Nouvelle Saison Automne et lancement des jeudis verts prévu le<br>21 septembre 2023 = repas 100% végétariens !

Toute l’équipe Restauration vous annonce le passage à carte « Saison Automne » à partir de mardi 19 septembre, à la fois pour les patients/résidents, et également pour les Selfs et Internats (Nouveau) ! Ainsi, sont prévus de nouveaux menus avec plus de saisonnalité au niveau des denrées sélectionnées et une qualité gustative revue : sélection de matières premières de meilleure qualité, encore plus de Fait maison. Le savoir des équipes de Restauration est ainsi mis à l’honneur. Le CHU poursuit ses engagements avec des plats répondants aux besoins nutritionnels, des recettes principalement « Faites Maison », réalisées majoritairement à partir de produits frais et de produits locaux. Dans la continuité de Cool Food Pro, le service Restauration du CHU s’engage pour le climat et poursuit sa démarche Développement Durable avec des nouvelles recettes, et le lancement des jeudis verts. Chaque jeudi, à compter du 21 septembre, le CHU proposera une offre alimentaire 100 % végétarienne à destination des patients/résidents et des personnels.
Introduits dans le cadre de la loi EGALIM en 2018, la présence de repas végétariens a été renforcée par la loi Climat et Résilience de 2021.
La proposition d’une journée végétarienne hebdomadaire, lancée en 2019 par des universitaires, relayée par 500 artistes afin de proposer une journée végétarienne. Elle a été mise en place dans les restaurants universitaires dès 2020, intitulée les « Lundis Verts ».
Aujourd’hui, la Planification Écologique du Système de Santé intègre cet objectif afin d’encourager la végétalisation des repas dans les établissements de santé.
L’objectif est d’initier une dynamique de végétalisation alimentaire compatible avec celle proposée par la Convention citoyenne pour le climat, dont l’un des objectifs est de réduire de 20 % la consommation de viande et de produits laitiers d’ici à 2030.
À titre d’illustration : la réduction des émissions générée par le scénario « lundi vert » est à peu près équivalente à celles de tous les vols aériens domestiques en France dont les émissions de CO2 sont d’environ 5 millions de tonnes par an.
Le CHU de Brest intègre cette dynamique en déployant le 21 septembre 2023 : les jeudis verts.