Nouveau : La mise en place de l’Hôtel Hospitalier dans le cadre des parcours de soins

Le CHU propose désormais aux patients éligibles un hébergement temporaire non médicalisé dans un hôtel conventionné avec le CHU (résidences Domitys Harteloire et Domitys Lambézellec). Ce séjour en hôtel hospitalier peut être prescrit par le médecin en charge du suivi au CHU, Si l’état de santé du patient ne nécessite pas de surveillance médicale ou de soins particuliers.
Ce service est proposé dans le cadre du parcours de soins, avant ou en sortie d’hospitalisation, si le patient est en situation d’éloignement géographique, afin de lui éviter de longs trajets. Ce dispositif est aussi proposé aux femmes enceintes (conditions détaillées*).
Outre la situation d’éloignement géographique du patient, celui-ci doit être autonome dans les actes de la vie quotidienne, au besoin avec un proche aidant, pour bénéficier de cet hébergement non médicalisé. Si la présence d’un proche aidant est ressentie par le patient durant son séjour, le médecin prescripteur l’indiquera dans sa prescription. C’est le CHU qui contactera ensuite l’hôtel directement pour effectuer la réservation et s’assurer de la disponibilité de chambre.
Vous trouvez un mode opératoire* simple et pratique sur l’intranet : Présentation - Bienvenue (chu-brest.fr). Ce dispositif, porté par le Comité de Pilotage « fluidité des parcours » vient en complément de l’appartement des parents qui ne désemplit pas depuis son ouverture.