Neovie : une innovation numérique pour faciliter le prélèvement d’organe, dédiée à tous les professionnels de Santé.

Neovie est l’application intelligente capable de faciliter la recherche d’informations pré et per-intervention à destination de tous les professionnels impliqués dans le prélèvement d’organes (médecins, IDE et AS de réanimation, de la coordination et du BO,…).
Ce projet d’innovation numérique est parti d’une problématique terrain concrète : le manque de temps pour rechercher de l’information avant et pendant une procédure alors qu’une grande réactivité est obligatoire.
En effet, l’ensemble des protocoles officiels et des spécificités sont consignés dans le guide de l’Agence de Biomédecine (ABM). Très dense en information, il ne permet pas une recherche d’informations rapide et nécessite une certaine expérience des professionnels.
Pour pallier ce problème, le Dr Anne Renault, du service de Médecine Intensive et Réanimation et de la Coordination des prélèvements d’organes et de tissus, et son équipe, ont développé depuis début 2021, en partenariat avec Illuin Technology, une application permettant de simplifier la recherche d’information.
Un projet accompagné par W.INN, du cadrage de l’idée à son déploiement opérationnel, avec le soutien financier d’Innoveo et de la Fondation Crédit Agricole.
Au travers de l’application, les recherches peuvent se faire de 2 façons :
- Via 41 fiches récapitulatives des différentes procédures classées par secteur pour avoir une vue rapide, synthétique et complète des différentes connaissances nécessaires
- Via un moteur de recherche original, basé sur de l’intelligence artificielle de type NLP, capable de comprendre le langage naturel et permettant d’apporter une réponse précise à une question.
Avec ce moteur de recherche, chaque professionnel de santé peut poser une question en langage naturel qui est analysée en quelques secondes par l’intelligence artificielle.
L’IA interroge directement le guide de l’Agence de Biomédecine et les fiches récapitulatives pour trouver une réponse précise à la question posée à la différence des moteurs de recherche classique donnant une liste de document pertinents par rapport à un ensemble de mots-clés.
Cette réponse est associée au document dont elle est extraite permettant d’avoir, si cela est souhaité, davantage de contexte et de vérifier sa pertinence.
Cette application peut être aussi utilisée par les nouveaux professionnels arrivant dans les services concernés pour se former.
Après plusieurs mois d’expérimentation au CHU pour optimiser l’entraînement de l’IA et la pertinence des réponses, Neovie a été présentée officiellement lors de la rencontre annuelle des coordinations hospitalières, en présence des représentants de l’Agence de Biomédecine le 26 septembre 2022.
Les retours très bons permettent d’entrevoir en Neovie un outil numérique indispensable pour redonner du temps à la pratique médicale et sécuriser au maximum le prélèvement d’organes.
Le lien de téléchargement de l’application Neovie est disponible sur simple demande au Dr. Anne Renault : anne.renault@chu-brest.fr .