L’Institut de Formation des Psychomotriciens

Le 2 septembre 2021 ouvrait le premier institut de formation des psychomotriciens en Bretagne, au CHU de Brest. L’institut possède un agrément de 30 étudiants, 27 d’entre eux vont être présentés au Diplôme d’État dont les résultats officiels seront connus le 26 juin 2024 à 15 h 00.
L’ouest de la France était jusqu’alors totalement dépourvu de formations en psychomotricité. Une problématique résolue grâce à l’ouverture de l’IFP situé à la Cavale Blanche. L’Institut du CHU de Brest était la première école de ce type à ouvrir ses portes dans un secteur allant de la Normandie à Bordeaux. L’initiative remontait à 2015, une enquête régionale sur les besoins en psychomotriciens avait alors révélé que le taux de professionnels présents en Bretagne était le plus bas de France.
3 ans plus tard, après 1 400 heures de cours théoriques, 450 heures de cours de pratiques corporelles, plus de 700 heures de stage, des dizaines de dossiers, des partiels, des analyses de pratiques, des temps en interprofessionnalité avec différentes filières (infirmiers, aides-soignants, masseur-kinésithérapeutes, orthophonistes, cadres de santé…) et des épreuves de Diplôme d’État (mise en Situation Professionnelle et soutenance de Mémoire) : l’IFP célèbre la 1ʳᵉ diplomation de ses élèves.
L’institut possède un agrément de 30 étudiants, 27 d’entre eux vont être présentés au Diplôme d’État dont les résultats officiels seront connus le 26 juin 2024 à 15 h 00.