L’IFPS certifiée Qualiopi

L’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) s’est engagé dans une démarche de certification en 2018 afin de répondre à l’obligation réglementaire de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 quant à la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi instaure de nouvelles règles : au 1er janvier 2022, tout prestataire de formation devra obtenir la nouvelle certification qualité QUALIOPI qui impose une plus grande lisibilité de l’offre de formation aux étudiants et permet de mobiliser des fonds publics ou mutualisés.
Un COPIL qualité a été créé et deux responsables qualité ont été nommés pour conduire, structurer et accompagner la démarche qualité au sein de l’IFPS. Plusieurs étapes ont été nécessaires avec en premier lieu la volonté d’institutionnaliser la démarche avec l’intégration des deux responsables qualité IFPS aux COPIL qualité du CHU. Ensuite, pour formaliser l’ensemble du process toutes les filières ont été impliquées dans un travail d’autoévaluation au regard du référentiel national qualité. Les écarts alors constatés ont fait l’objet de plans d’actions en vue d’améliorations et de l’audit de certification qui s’est déroulé du 22 au 24 juin 2021.
À l’issue de cette visite, et grâce à l’adhésion à la démarche par les différentes filières auditées, l’IFPS a obtenu le label QUALIOPI en sa qualité d’organisme de formation, avec un dépassement des niveaux attendus sur la plupart des critères.
Cette réussite est le fruit de l’investissement de tous les professionnels et elle souligne le dynamisme des équipes. De plus, ce fut un levier pour uniformiser les pratiques professionnelles des différentes écoles et instituts de l’IFPS. Un grand bravo aux équipes de l’IFPS.
Un audit de surveillance à 18 mois conclura la démarche afin de maintenir l’exigence qualité requise.