L’Identifiant National de Santé : un pas de plus au service de la bonne identification du patient

CHU de Brest
13/12/2021
ins.png

L’Identifiant National de Santé (INS) est l’identifiant national du patient, commun à tous les acteurs de santé en ville, comme à l’hôpital ou dans le secteur médico-social. Il doit permettre de partager en toute sécurité des informations sur l’état de santé et la prise en charge du patient ou du résident, entre les professionnels de santé.

Concrètement, un patient se rend au CHU pour des soins, à cette occasion son INS est attaché à son dossier médical. Plus tard il consulte un spécialiste en ville et grâce à son INS, le médecin peut échanger des informations avec l’hôpital – notamment via le Dossier Médical Partagé – sans aucun doute sur la bonne identification du patient.

Le CHU de Brest-Carhaix et le CH de Landerneau ont préparé ensemble la mise en place de l’INS, avec un regard croisé sur leurs pratiques d’admission et d’identification du patient.

Ce sont les professionnels du Bureau des entrées – et avec l’appui de la Cellule d’Identitovigilance (CIV) qui enregistrent les identités dans le système d’information et les rattacheront à l’INS de chaque patient. Près de 50 000 patients pourront être concernés !

Mais la bonne identification du patient, tout au long de son parcours, est une responsabilité de tous les professionnels.

« Donc même en 2022, nous continuerons de demander six fois par jour à nos patients leur nom et leur date de naissance ! »