Les travaux de la nouvelle centrale énergie du CHU

Composée de groupes électrogènes, elle permet d’alimenter l’hôpital en électricité lors des coupures du réseau électrique.
Son remplacement s’imposait à plusieurs titres.
Tout d’abord, la puissance électrique délivrée par l’actuelle centrale sera insuffisante pour alimenter les nouveaux bâtiments en cours de construction sur le site de la Cavale Blanche (bâtiment de cancérologie et d’imagerie).
L’actuelle centrale, située à Morvan, proche de 30 ans d’exploitation, atteint par ailleurs sa limite d’âge et ne répond plus aux normes de sécurité actuelles malgré les révisions périodiques réalisées par son constructeur.
Enfin, cette nouvelle installation présentera l’avantage d’accompagner le site dans son futur développement par une réserve de puissance et une redondance de ses groupes.
Paul Vauloux nous explique tout
Comment fonctionnelle-t-elle ?
La centrale surveille en permanence le réseau électrique public qui alimente l’hôpital (Enedis) et lorsque celui-ci est coupé, la centrale démarre ses groupes électrogènes diesel pour réalimenter l’hôpital en 15 secondes environ.
La sécurisation de la distribution électrique du site est renforcée par trois arrivées haute tension indépendantes provenant de plusieurs postes sources Enedis alimentant deux postes de livraison sur le site hospitalier.
Quel est le planning du projet ?
Les études engagées en 2019 ont permis la consultation des entreprises en 2020 avec un démarrage des travaux le 15 mars 2021. Les travaux consistent simultanément à construire le nouveau bâtiment à l’arrière des archives situées à l’entrée du site de la cavale Blanche (bâtiment bleu) et à la réalisation de nouveaux réseaux électriques nécessitant de nombreuses tranchées sur l’ensemble du site.
La réception de la nouvelle centrale d’énergie est programmée au 1er trimestre 2023.
Chiffres clés
La nouvelle centrale d’énergie de la Cavale blanche aura une puissance de 11,2 mégawatts soit l’équivalent de 2 500 logements ou plus d’un million d’ampoules.
Son coût est d’environ 8.5M€ TTC.