Les médecins du service de cardiologie, de pneumologie et du centre de compétence de l’hypertension pulmonaire ont récemment traité un patient par reperfusion des artères pulmonaires à l'aide d’un nouveau système de thrombo-aspiration.

CHU de Brest
07/11/2022
thrombo-aspiration.png

L’embolie pulmonaire est liée à une obstruction d’une artère des poumons par un caillot de sang (thrombus). Selon sa gravité, elle peut-être une urgence vitale absolue. L’origine de cette pathologie est le plus souvent due à des caillots provenant des veines des jambes (phlébite) avec une migration de fragments de caillot sanguin vers le cœur droit via la circulation sanguine veineuse puis vers les artères pulmonaires. La présence de caillot provoque une obstruction complète des artères pulmonaires, ce qui réduit l’oxygénation du sang et augmente le travail du cœur pouvant provoquer une insuffisance cardiaque et entraîner la mort. Au sein du CHU de Brest, un centre (« Centre EP ») dédié aux embolies pulmonaires sévères a été créé cet été, composé de médecins du service de cardiologie (Pr Romain Didier), du département de médecine interne et pneumologie (Pr Francis Couturaud) et du centre constitutif de l’hypertension pulmonaire (Pr Cécile Tromeur), en lien avec les services des urgences et de réanimation. L’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients atteints d’embolie pulmonaire sévère et d’améliorer leur pronostic vital.

 

Le Centre EP collabore activement avec les différents hôpitaux de la région, aussi bien pour disséminer les techniques novatrices que pour accueillir des cas complexes nécessitant un haut niveau d’expertise. Le centre est rattaché au laboratoire de recherche INSERM U-1304 GETBO (Groupe d’étude de la thrombose de Bretagne Occidentale, Pr Francis Couturaud).

Un patient de 75 ans atteint d’une embolie pulmonaire grave avec une contre-indication à l’utilisation de traitements médicamenteux anticoagulants et thrombolytiques a bénéficié de cette nouvelle technique de « thrombo-aspiration » par le Pr Romain Didier et le Dr Sinda Hannachi. L’utilisation de ce système d’aspiration a permis d’apporter au patient une solution thérapeutique efficace jusqu’ici inexistante. La technique a été réalisée sous anesthésie locale, en ponctionnant la veine fémorale, permettant la réalisation d’un cathétérisme des artères pulmonaires suivi d’aspirations des caillots. Une angiographie a été réalisée secondairement pour contrôler la régression du volume du thrombus et de la pression dans les artères pulmonaires.

Cette technique a été utilisée pour la première fois en France en décembre 2021 (Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence).