LES JO au SMR NEURO

Le passage de la flamme olympique à Brest, le 7 juin dernier, ainsi que le début imminent des Jeux Olympiques Paris 2024, ont fait naître chez les rééducateurs du SMR neurologie de Morvan, un projet d’olympiades.
Avec le soutien de l’équipe médicale du Pr Rémy-Néris, et la participation de tous, les « REEDUC’2024 » ont vu le jour le 5 juillet.
En amont de cette journée, les patients ont été mis à contribution en ergothérapie, pour fabriquer les logos, les affiches, les récompenses…, l’occasion pour eux de poursuivre la rééducation des membres supérieurs, de travailler la coordination et la dextérité. Certains ont été sollicités pour mettre en place l’organisation de cette journée (déroulé des épreuves, constitution des équipes), ce qui a permis de stimuler les fonctions exécutives mises à mal chez certains patients. D’autres ont réalisé un atelier cuisine, avec les ergothérapeutes, afin de proposer un goûter lors de la remise des médailles.
Les APA se sont impliquées afin de proposer des épreuves adaptées aux différents patients accueillis au sein du SMR, aussi bien en hospitalisation complète qu’en hospitalisation de jour.
L’association HANDISPORT a prêté du matériel adapté pour l’occasion : vélo à bras, draisienne et jeu de Boccia !
Ainsi, les épreuves suivantes se sont déroulées tout au long de la journée du 5 juillet : bowling, parcours en vélo, jeu de palet, Boccia, parcours d’obstacles, paniers de basket et quizz spécial J.O.
Dans le même temps, 2 actions fil rouge et collectives ont vu le jour tout au long de la semaine : réaliser 2 024 km (marche, vélo, course à pied…) et 2 024 squats !
La journée s’est soldée par la traditionnelle cérémonie de remise des médailles et un goûter partagé !