Les équipes d’aumônerie au CHU de Brest

Les aumôniers et les membres d'aumônerie ont la charge d’assurer, au sein du CHU, le service du culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients et résidents qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille.
Le métier d’aumônier est souvent méconnu. Religieux et fonctionnaire à la fois, il a un rôle d’accompagnement dans la vie comme dans la mort, tout en respectant la religion de chacun.
Son rôle est d’apporter un soutien spirituel aux personnes et en particulier aux résidents et patients accueillis au sein de l’établissement.
Il définit, organise, anime des événements religieux dans l’établissement, et accompagne individuellement les personnes à partir de leur demande, dans le cadre de son domaine de compétence.
Le CHU de Brest compte un service des aumôneries catholique et musulman.
L’aumônerie catholique comprend 7 salariés exerçant à mi-temps et une équipe de membres auxiliaires bénévoles qui intervient également pour aider, encadrer ou animer les célébrations ou bien pour visiter les résidents et patients sur les 7 sites du CHU.
L’aumônerie musulmane, mise en place en avril 2018, est composée d’un aumônier exerçant à mi-temps et de 5 bénévoles. Elle intervient essentiellement sur les sites de Morvan, Cavale Blanche, Centre René Fortin et l’hôpital psychiatrique de Bohars. Elle a pour mission, d’apporter un éclairage pour une bonne compréhension des rites et croyances de l’Islam auprès des équipes médicales, soignantes, administratives, notamment au regard des soins prodigués. Elle assure également un rôle de médiateur pour une bonne compréhension du service du CHU auprès des patients de confession musulmane et répond le cas échéant aux sollicitations de l’établissement pour des actions de formation interne.
L’aumônerie protestante ne dispose pas d’une équipe de salarié/bénévoles mais reste joignable via une permanence téléphonique.
L’équipe soignante peut ainsi relayer toute demande auprès du service des aumôneries. Une permanence téléphonique est à disposition 7 jours sur 7. Tous les aumôniers travaillent en lien les uns avec les autres, veillant à assurer une continuité sur chaque site.
Une plaquette « Accéder au culte » est disponible à la maison des usagers à Morvan.