Les droits des enfants - Lundi 20 novembre 2023, anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Chaque année, le 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la France célèbre l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989.
Afin de porter la voix des enfants et de mettre en lumière leurs droits souvent méconnus, l’équipe de l’UAPED (Unité d’Accueil Pédiatrique de l’Enfance en Danger) du CHU
se mobilise pour mieux faire connaître le texte de la convention et les droits qu’il énonce, chez les enfants et les jeunes, comme chez les adultes.
Parce que chaque enfant a le droit de connaître ses droits et de savoir qu’il existe des personnes chargées de s’assurer que ceux-ci soient respectés.
En France, les violences faites aux enfants représentent environ 1 enfant sur 10. Elles comprennent les violences physiques, psychologiques, sexuelles, les violences intrafamiliales,
les violences conjugales, les violences verbales, les négligences lourdes, le harcèlement scolaire, les cyberviolences et la prostitution des mineurs.
Si vous êtes mineur et victime de violences ou si avez connaissance qu’un mineur est victime de violences, dans le doute, agissez.
Numéro de téléphone national enfance en danger : 119
L’équipe de l’UAPED de Brest se tient également disponible pour tout renseignement et toute demande du lundi au vendredi de 9h à 12 h 30 et de 14h à 17h
– 02 30 33 84 16 – coordination-uppe@chu-brest.fr