LES ATELIERS DE W.INN : L’hôpital se moquerait-il de sa cybersécurité?

CHU de Brest
04/04/2022
warning.png

Vous le découvrirez avec Jean-Sylvain Chavanne, responsable de la Cybersécurité du CHU, lors du prochain atelier W.INN « Menaces numériques » le 28 avril prochain, dans les locaux de W.INN, à partir de 12h30.

« Si les hôpitaux français sont attaqués, c’est parce que c’est facile : leur sécurité est nulle ». Devant une assemblée bien remplie de professionnels de la cybersécurité réunie au forum international de la cybersécurité (FIC), le directeur de l’ANSSI Guillaume Poupard ne mâche pas ses mots.

Depuis quelques années, les hôpitaux sont en effet devenus les victimes les plus symptomatiques de la croissance impressionnante du nombre de cyberattaques.
La raison ? Ils font partie des cibles privilégiées d’attaquants de plus en plus rodés et à l’affût de la moindre faille, à l’origine de malwares capables de paralyser un réseau informatique entier dans le but de pénétrer dans les systèmes d’informations, récupérer les données des patients et exiger des rançons.

Cette réalité est apparue aux yeux des professionnels et du grand public en 2019, lorsque le CHU de Rouen puis en 2021 avec les CH de Villefranche-sur-Saône, Dax et bien d’autres, qui ont été tour à tour victimes de cyberattaques et de « rançongiciels », jusqu’à provoquer un arrêt général d’équipements informatiques, mais aussi des ascenseurs, des appareils d’imagerie et des systèmes d’analyses…

Ce risque concerne aujourd’hui tous les établissements de santé, y compris le CHU de Brest et établissements du GHT.

 

Atelier W.INN - Menaces numériques

Jean-Sylvain Chavanne, responsable de la Cybersécurité du CHU

Jeudi 28 avril prochain, dans les locaux de W.INN, à partir de 12h30.

 

Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement. Un lien de connexion sera également disponible, sur demande.

Contact : sandrine.perhirin@chu-brest.fr

Inscription gratuite.