L'École Universitaire de Maïeutique de Brest devient Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Maïeutique

03/12/2024

Votée à l’unanimité par les administrateurs de l’UBO lors du Conseil d’Administration du 26 septembre 2024, la première UFR de maïeutique créée en France, symbolise un engagement fort de l’UBO au service des femmes, des nouveau-nés et des familles du territoire breton.

Cette évolution représente bien plus qu'une simple modification structurelle. Elle est une reconnaissance institutionnelle de la discipline de la maïeutique et une valorisation de la profession de sage-femme, au cœur des enjeux de société et de santé publique.

Le cursus se déroule désormais en 3 cycles (6 ans). Le partenariat est fort avec le CHU de Brest, établissement support de la formation clinique, et le Conseil Régional de Bretagne qui finance actuellement la formation. La création de l’UFR de maïeutique est aussi le résultat de l’important travail de collaboration entre tous.

 

Consolider la présence de l’UBO

En devenant une UFR, la filière de maïeutique bénéficiera d'une autonomie renforcée pour adapter les programmes pédagogiques et les coopérations avec les établissements de santé du territoire breton, mais aussi avec le secteur libéral et territorial, particulièrement au sein du département du Finistère. La création de la première UFR de maïeutique en France contribue à consolider la présence de l’UBO sur la scène nationale et internationale, dans un monde en constante évolution.

 

Un tournant pour la profession de sage-femme

Cette reconnaissance académique traduit l'importance croissante accordée à la santé des femmes, des nouveau-nés et de leurs familles. La profession de sage-femme, à compétences bien plus vastes que l'accouchement, joue un rôle fondamental tout au long de la vie des femmes en bonne santé, allant de la prévention en gynécologie à l'accompagnement postnatal, sans oublier désormais l’orthogénie. La création de l'UFR de Maïeutique affirme la place essentielle de la maïeutique en tant que domaine d'expertise scientifique et médicale. L’UFR de maïeutique poursuivra en ce sens ses actions de formation continue auprès des professionnels.

Ce changement de statut permettra donc de renforcer les capacités de formation et de recherche de l'UBO dans le domaine de la santé gynécologique, reproductive et périnatale, avec des conséquences directes sur l'amélioration des pratiques de soins et le bien-être des familles.

En parallèle, la nouvelle UFR participera activement à des projets de recherche, en s’adossant aux laboratoires de recherche existants. Ce travail de recherche interdisciplinaire contribuera à enrichir les connaissances dans des domaines cruciaux tels que la santé des femmes, la prévention des complications périnatales, la santé mentale maternelle, et le bien-être des familles. Une Maitresse de Conférence en Maïeutique a été recrutée par l’UBO dans cet objectif.