L’Ecole de Maïeutique de Brest à 20 ans !

Un anniversaire marqué par plusieurs temps forts :
- Le 5 mai, journée de la sage-femme, lancement du site internet dédié que vous pouvez consulter en suivant ce lien : https://nouveau.univ-brest.fr/maieutique
- Le 22 juin à 17h30 pour la remise des diplômes d'une nouvelle promotion d’étudiants au sein du site de l'UFR Médecine et Sciences de la Santé.
- Le 1er septembre, jour de rentrée universitaire, pour une conférence de rentrée sur les sciences maïeutiques.
- Le 7 octobre viendra clôturer les célébrations par un événement officiel et festif.
Depuis sa création, 355 étudiants ont été diplômés dont 28 garçons. Une majorité d’entre eux·elles exerce au sein du territoire breton, en secteur hospitalier public et privé mais également en activité libérale et PMI dans l’accompagnement des familles dans leur projet parental mais aussi dans le suivi de la santé génésique des femmes en bonne santé. Par ailleurs l’EUMB assure également la formation continue des professionnels tout au long de la vie.
L’école a en effet accueilli sa première promotion d’étudiants en septembre 2002.
Le projet de création de l'école avait été élaboré suite à une lettre adressée le 30 avril 2001 par M. Kouchner, alors Ministre de la Santé, aux doyens des Facultés de médecine de France, actant le souhait d'étudier l'ensemble des dossiers de demande de modification du mode de recrutement des étudiants sages-femmes par le PCEM1. La pointe occidentale de la Bretagne ne disposait alors pas d'offre de formation en maïeutique, l'opportunité de la création d'une école s'est donc créée.
À la demande de M. Rolland, Directeur Général du CHU de Brest, et du Pr Boles, doyen de la faculté de médecine, le Conseil d’administration de l'UBO, le conseil de perfectionnement et le CNESER ont chacun délivré un avis favorable à la création de l'école de sages-femmes sous la Présidence de M. Appriou.
Depuis le 5 novembre 2019 sous la Présidence de Matthieu Gallou, l'UBO a intégré l'EUMB (Ecole Universitaire de Maïeutique de Brest) comme composante universitaire, en vue notamment du développement de la recherche en sciences maïeutiques.
Le CHU de Brest est l’établissement support de la formation clinique. Les étudiants du 2ème cycle ont le statut d’agent public et sont gérés par la direction des affaires médicales.