Le tri des emballages et des biodéchets a démarré au CHU le 20 novembre !

La mise en place de ce tri a représenté un gros travail préparatoire depuis plus de deux ans pour le service achats, la logistique, et les différents partenaires déchets. Il va demander à présent un vrai suivi pour garantir une bonne qualité de tri. Un temps d’adaptation et d’intégration des bons gestes de tri sera nécessaire.
Vous êtes nombreux à vous demander ce que deviennent ensuite ces déchets.
Les emballages recyclables sont envoyés au centre de tri de Triglaz à Plouedern (qui réceptionne également les emballages que vous triez à domicile) et, une fois triés par matière (papier, carton, plastique, aluminium …), ils sont orientés vers les différentes filières de recyclage françaises.
Les biodéchets sont déposés à l’usine de méthanisation de Plourin. La méthanisation est un processus de décomposition de matières pourrissables (putrescibles) par des bactéries qui agissent en l’absence d’air. On nomme ce processus de décomposition « fermentation anaérobie ». Ce procédé permet de générer une énergie renouvelable, du biogaz qui comporte entre autres du méthane (CH4, dans des proportions de 50% à 70%, et du dioxyde de carbone (CO2) ainsi que du compost (un « digestat » utilisé comme fertilisant). A Plourin, le biogaz est ensuite transformé en électricité. Les serviettes de table en papier peuvent entrer dans ce processus (papier=bois) et ont l’avantage d’absorber les liquides dans les sacs de tri.
On compte sur vous : le tri c’est l’affaire de tous !


L’équipe de collecte logistique s’est depuis le mois d’avril beaucoup investie dans la préparation : distribution des supports poubelle, réception et répartition des bacs, affichage dans les locaux déchets, réponse aux demandes spécifiques des services, tout cela avec entrain, enthousiasme et bonne humeur ! Merci à eux !