Le nouveau visage de la Cavale Blanche

CHU de Brest
18/10/2021
ca_demenage.jpg

Voilà presque 4 ans que le Centre de médecine ambulatoire ouvrait ses portes sous le pôle 2 de la Cavale Blanche (février 2018), suivi 3 ans plus tard, par le Centre de chirurgie ambulatoire. S'en suivra l’Institut de Cancérologie et d’Imagerie fin 2023.

Le développement du site a nécessité de le redessiner : de nouvelles constructions, de nouvelles routes, de nouveaux cheminements, de nouveaux paysages, une nouvelle signalétique; de nouveaux mobiliers.

A l'échelle urbaine, ce renouveau est progressif et s'inscrit dans un environnement volontairement qualitatif que chacun doit s'approprier.

L'année 2023 concrétisera l'aboutissement de la première étape du schéma directeur urbain et immobilier de notre établissement à l'heure où nous nous préparons déjà à sa suite.

Débutés fin 2019 pour une durée de 16 mois environ, les travaux d’aménagement urbain et paysager sont livrés depuis le printemps 2021. Ils se caractérisent par la création d’un mail piéton paysagé desservant les activités médicales ambulatoires, le CMA (pôle 5) et le CCA (pôle 6). Il est complété par une dépose minute paysagée le long du CCA ainsi que par des déposes minutes pour les ambulances pour le CMA, le CCA et les pôles 2,3, et 4.  Ce nouvel aménagement permet également l’accès aux pôles d’hospitalisations 2/3/4 et l’accueil de la Cavale Blanche. Les travaux ont également permis de renouveler les réseaux sous voiries anticipant les besoins futurs du site.

Ce nouvel aménagement s’accompagne d’une nouvelle signalétique extérieure qui jalonne le nouveau mail piéton avec notamment les totems d’identification en couleur des pôles d’hospitalisation. Du mobilier urbain vient structurer cet espace avec des tables et bancs couverts ainsi qu’une nouvelle offre de stationnement vélo.

L’investissement financier porté par le CHU est de l’ordre de 2.6M d’€.

Une nouvelle campagne de travaux pour le réaménagement urbain de la Cavale Blanche est prévue à partir du 3ème trimestre 2022 jusqu’à fin 2023. Il concerne la prolongation du mail vers l’Institut de Cancérologie et d’Imagerie (ICI) et le parvis de l’accueil ainsi que la requalification de la rue Kerbrat (de l’IFPS vers les archives passives).