Le fonds de dotation Innoveo lance officiellement sa campagne d’appel aux dons pour financer 23 nouveaux projets de recherche

Objectif : lever 1,2 M€ au profit de la santé sur le territoire breton
A l’ occasion du lancement officiel de la campagne d’appels aux dons, médecins et chercheurs vont pouvoir sensibiliser à leur cause en présentant - dans un format de 180 secondes - leur projet.
Suite au financement abouti des 12 projets initiés de 2016 à 2018, Innoveo a lancé, fin 2020, un nouvel appel à projets auprès des équipes du CHU selon une nouvelle méthodologie. Les Les 5 porteurs des 5 axes de recherche : - Pr Cédric Le Maréchal pour l’axe « médecine génomique », Pr Erwan L’Her pour l’axe « technologie de santé, Pr Divi Cornec pour l’axe « immunothérapies et thérapies ciblées », Pr Francis Couturaud pour l’axe « maladies vasculaires, métaboliques et pulmonaires » et Pr Michel Walter pour l’axe « prévention et soins primaires pour une médecine personnalisée » - ont été chargés d’identifier au sein de leur axe, les projets à soutenir par le fonds de dotation.
Les projets ont été adressés pour expertise (pertinence, faisabilité, budget) à deux « reviewers » extérieurs (un reviewer international et un reviewer national). Suite à cette analyse, les projets retenus ont été transmis au conseil scientifique d’Innoveo qui a décidé de retenir les dossiers de candidature après analyse des notes et critiques de reviewers extérieurs. Là encore, le conseil scientifique a tenu compte de 4 critères pour analyser les projets : intérêt pour le territoire, rayonnement de la thématique pour le CHU, cofinancement et soutien à l’émergence de projet porté par de jeunes chercheurs, valorisation potentielle. Enfin, en fonction de l’ensemble des données, le conseil scientifique a classé les projets par ordre de priorité (ordre dont tient compte Innoveo dans ses actions).
Au final, 23 projets ont été retenus et donneront lieu à un financement pour un budget total de 1,2 M€ équitablement réparti entre les 5 axes de recherche.
En 2020, Innoveo a été soutenu par plus de 7 000 donateurs pour une collecte d’1,3 million d’euros. La communauté atteint aujourd’hui 9 000 donateurs. Au-delà des dons en numéraires, en produit ou en compétence, la possibilité, depuis cette année, de pouvoir effectuer des legs et donations au profit d’Innoveo constitue un levier supplémentaire pour réussir à financer ces 23 projets.