Le CHU teste la nouvelle plateforme SMILE

Le CHU est l’un des trois premiers centres hospitaliers français d’Ophtalmologie en chirurgie réfractive, et le seul hôpital public, à pratiquer la correction de tous les défauts de l’œil et à avoir accès aux technologies laser les plus avancées au monde, dont la dernière, testé depuis septembre, est le SMILE®, une innovation portée par toute une équipe, dirigée par le Professeur Cochener-Lamard.
Le SMILE®, dont l’acronyme anglais signifie SMall Incision Lenticule Extraction, désigne une chirurgie réfractive, sans volet cornéen, qui ne requiert que l’utilisation d’un seul laser : le femtoseconde. Ce laser femtoseconde, dont est doté le CHU depuis 2017, est la dernière génération de cette classe de lasers. Il réalise une découpe cornéenne et la création d’un lenticule intrastromal qui est ensuite extrait manuellement.
Depuis 1996, le CHU a investi toutes ces chirurgies de l’œil que l’on appelle « réfractives ». Le service ophtalmologie est réputé de longue date pour la pratique de toutes les chirurgies correctrices des défauts de la vision (myopie, hypermétropie astigmatisme, presbytie) et il a la chance d’avoir accès aux technologies laser et implants les plus avancées au monde, dont la dernière est le SMILE®.
Le SMILE®, qui consiste donc à retirer par une petite incision, un lenticule découpé automatiquement dans la cornée pour aplatir l’œil de myope trop long, est l’une des méthodes de traitement au laser les plus récentes. On compte parmi les avantages de la chirurgie lenticulaire un meilleur respect théorique de la biomécanique de l’œil qui sera moins fragilisé qu’avec une découpe complète d’un volet cornéen (chirurgie LASIK), moins de sécheresse induite en postopératoire immédiat et une rapide récupération visuelle.
Avec la nouvelle version de la plateforme SMILE®, l’ergonomie de la machine s’est simplifiée, elle est également plus confortable, miniaturisée, et plus fonctionnelle pour le patient et pour le chirurgien. Mais surtout, la procédure s’est accélérée, passant de 22 à 10 secondes.
Le CHRU, un centre expert testeur
Un autre point fort de cette nouvelle plateforme SMILE® est le centrage ainsi que l’intégration d’un correcteur d’alignement permettant désormais d’accéder à la correction d’astigmatismes plus importants. L’étape prochaine sera la possibilité de corriger également l’hypermétropie. À ce titre, le service d’ophtalmologie avait déjà été mis en lumière, puisque seul centre français sélectionné pour l’évaluation de cette approche dans le cadre d’un essai international. Les résultats sont prometteurs et la validation officielle prochaine de cette option est attendue.
Grâce au constant engagement de son équipe médicale et de recherche, le service d’ophtalmologie est devenu un centre expert testeur en particulier de toutes les stratégies cornéennes ou intraoculaires par implant développées dans le domaine de la chirurgie réfractive visant l’indépendance lunettes. Depuis le mois de septembre, cette dernière génération de la plateforme SMILE® est en évaluation avant d’entrer dans le marché d’acquisition définitive.
Les fabricants de laser femtoseconde ont perçu l’intérêt de la chirurgie SMILE® et sont en développement de cette technique lenticulaire à partir de leur propre laser ; c’est ainsi que le service de Brest représentera le centre français évaluateur de la plateforme Johnson & Johnson, pionnière du laser femtoseconde, au printemps prochain.