Le CHU se place à la pointe de la chirurgie des implants cochléaires avec des interventions robotisées assistées par neuronavigation

Depuis juillet 2020, le Professeur Rémi Marianowski, chef du service chirurgie ORL du CHU et son équipe, réalisent des interventions pour mettre en place des implants cochléaires à l’aide du robot chirurgical RobOtol®, développé en France. À ce progrès, le CHU vient d’ajouter un nouvel outil de haute précision : un système de neuronavigation associé.
Grâce à un scanner utilisé en temps réel, le chirurgien peut vérifier pendant l’intervention où se situe l’extrémité de l’instrument du RobOtol® avec une précision extrême de
200 microns, soit 0,2 millimètres. Une précision grâce à laquelle l’imagerie de vérification post-chirurgicale du bon positionnement de l’implant dans l’oreille interne n’est plus nécessaire. La combinaison de ces deux outils, le robot et le système de navigation, permet une insertion progressive de l’implant par des gestes extrêmement précis, tout en minimisant le traumatisme dans l’oreille interne.
La première mondiale de cette technique innovante a été réalisée le 18 septembre 2023 au CHU. Et depuis, deux autres interventions ont été couronnées de succès chez l’adulte.
Le CHU finistérien est le seul établissement équipé en permanence de ces deux dispositifs associés. Ce qui fait de lui le seul à pouvoir proposer ces chirurgies sur une base régulière.
Un implant cochléaire pour restaurer l’audition
La mise en place d’implants cochléaires rend l’audition à des patients souffrant de surdités sévères à profondes, qui les empêchent totalement d’entendre la parole.
Pour y parvenir, une partie du dispositif est insérée dans la cochlée, située dans l’oreille interne. C’est cette étape qui nécessite la plus grande précision afin de ne pas traumatiser cet organe délicat. Une fois implanté, le dispositif stimule directement le nerf auditif intact en lui transmettant les impulsions électriques. Celles-ci sont issues des messages transmis par la partie externe du dispositif auditif qui capte les sons par des microphones.
RobOtol®, le premier robot dédié à la chirurgie de l’oreille, a été mis au point en France par l’équipe du Pr Olivier Sterkers, de l’unité Inserm/UPMC UMR-S 1159 avec le partenariat industriel de Collin, qui le commercialise désormais.