Le CHU poursuit sa révolution numérique

CHU de Brest
01/10/2021
on_innove_-_logo_transformation_digitale.png

Le CHU de Brest souhaite placer le digital au centre du fonctionnement de l’établissement. Un projet qui s’articule autour de quatre axes.

« Les systèmes d’information ne sont plus une fonction annexe mais véritablement une fonction clé du fonctionnement de l’hôpital », explique Christelle Collec, directrice de la Transformation et des Systèmes d’information. « Il s’agit d’une vraie transformation globale avec des objectifs ambitieux et concrets pour les professionnels et les patients. »

Le projet de digitalisation consiste à donner de « nouvelles fondations opérationnelles pour bâtir un socle numérique solide ». Cela comprend un ensemble de mesures permettant l’accès généralisé au Wifi, l’augmentation du nombre de serveurs ou encore la multiplication les capacités d’archivage pour accompagner la croissance des données de santé. La digitalisation vise également à faire évoluer le « dossier patient informatisé » (DPI) pour une prise en charge entièrement digitale, que ce soit en hospitalisation ou en ambulatoire. « Il s’agit d’accompagner le développement ambulatoire de l’Hôpital et de rendre le dossier patient informatisé plus cohérent et mieux interconnecté avec les services souhaités », précise Christelle Collec.

Renforcer l’expérience numérique

Le projet d’établissement vise par ailleurs à transformer l’expérience numérique chez le patient et les professionnels. La pré-admission pourra se faire entièrement en ligne, dans la continuité de la prise de rendez-vous sur Doctolib. La digitalisation concernera aussi le suivi du patient à domicile, ou des services pratiques comme le guidage du patient, « grâce à une appli téléchargeable qui le guidera au sein de l’établissement ». Pour les professionnels, il s’agira de rendre leur environnement de travail plus ergonomique, de « leur simplifier la vie quotidienne », par l’usage de tablettes notamment.

Enfin, le projet ne saurait aboutir sans un volet relatif à la recherche et à l’innovation permise et au bénéfice des nouveaux outils qui génèrent en qualité des données utiles pour faire progresser les prises en charge. Un axe de développement qui permet aussi « d’ouvrir la porte aux start-up du territoire » et de créer un véritable portefeuille de projets numériques.