Le CHU évalué par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES)

Dans le cadre de l’évaluation des activités de recherche menées au CHU, accompagnées par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) a récemment communiqué ses conclusions à travers un rapport rendu public le 15 décembre 2023.
La publication de ce rapport, accessible sur le site internet de l’HCERES, met en évidence, au-delà de la remarquable structuration de la recherche dans l’établissement, la qualité du soutien institutionnel dédié aux activités de recherche et sa place cruciale dans la politique du CHU, ainsi que sur le territoire de santé.
Conjuguée à l'excellence des équipes de recherche et des directions supports, cette reconnaissance positionne le CHU de Brest parmi les meilleurs établissements en termes de publications et de taux de succès aux appels d’offres (11ème place en termes de succès au PHRC à l'échelle nationale). La production scientifique du CHU de Brest est qualifiée de très haut niveau, avec plusieurs projets consacrés par des publications dans des revues généralistes ou de référence de très haut niveau, en premier ou dernier auteur (NEJM 2019, Lancet 2019, Annals of Internal Medicine 2019, JAMA 2021), dont certaines sur invitation (Nat Dis Primer).
L'engagement important de nombreux chercheurs de l’établissement au sein de sociétés savantes nationales, internationales ou de réseaux européens a également été souligné, conférant au CHU un caractère dynamique et attractif, dont les études réalisées ont un impact significatif sur la prise en charge des patients et sont fréquemment citées dans les recommandations nationales et internationales.
L’avis global du HCERES met en avant l’exemplarité du CHU à plusieurs égards :
• Son organisation territoriale de la recherche via le groupement RIMBO (fédération de recherche et innovation médicale en Bretagne occidentale) favorise une interaction efficiente avec les CH généraux.
• Sa contribution à l’activité des UMR en hébergeant les équipes Inserm et en finançant des postes, notamment d’ingénieur.
• La création et la participation au capital de nombreuses start-ups.
• Sa politique de redistribution et intéressement via les MERRI au titre de RIMBO.
• Le nombre élevé de patients inclus dans des cohortes et l'association à de nombreuses collections d’échantillons biologiques.
• La création d’un fonds de dotation du CHU de Brest (INNOVEO) permettant de lever des fonds pour des projets de recherche via des appels à projets.
À propos de l’évaluation HCERES
Le HCERES est une autorité administrative indépendante chargée d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur, leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche.
Il peut également s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances. Les unités de recherche sont également évaluées à la demande des établissements auxquels elles sont rattachées, tout comme les CHU.
Le jury des évaluateurs est composé de professionnels travaillant dwans le domaine de la recherche en dehors de la Région de l’établissement concerné.
L’équipe d'évaluation venue sur le CHU de Brest comprenait un président du comité de visite qui a rédigé le rapport, un délégué scientifique responsable du bon déroulement de la visite, sept évaluateurs experts médicaux des axes de recherche définis, le président de la CME, le VP Recherche du CHU et la directrice de la DRCI.