Le centre hospitalier devient refuge LPO
Dans le cadre d’une démarche écoresponsable, l’hôpital de Landerneau a souhaité valoriser ses espaces naturels et participer concrètement à la protection de la biodiversité.
Aux côtés des 4 800 établissements déjà partenaires du programme de la Ligue de protection des oiseaux, l’hôpital s’engage à respecter les 15 gestes de la charte Refuge LPO afin de créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages ; préserver le Refuge de toutes les pollutions ; réduire l’impact sur l’environnement.
1er geste concret : la construction par les patients et les soignants de nichoirs pour oiseaux
Les patients et soignants du pôle psychiatrique de l’établissement ont construit plusieurs nichoirs à oiseaux (pour mésanges charbonnières et mésanges bleues) qui permettront de pallier la disparition des cavités naturelles et de soutenir les populations locales sur les sites de l’hôpital et de l’EHPAD An Elorn.
D’autres actions de sensibilisation à la protection de la nature suivront en associant soignés et soignants : comptage des oiseaux, suivi des oiseaux nicheurs, etc.