Les 14 et 15 décembre dernier, le Centre de ressources Biologiques Santé (CRB) a obtenu les certifications pour les normes ISO 9001 et ISO 20387

CHU de Brest
08/01/2024
Certification CRB centre de ressources biologiques

UF du Pôle Recherche et Santé Publique du CHU, le CRB Santé de Brest assure une mission transversale en participant à l’organisation du soutien à la recherche clinique et scientifique du CHU.

La norme ISO 9001 est une norme de management de la qualité. Elle aide les organismes à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs parties intéressées et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité.

La certification ISO 20387 « Biotechnologie & Biobanking » atteste de la qualité des collections de matériels biologiques et des données associées sur la base de la norme ISO 20387.

 

Le CRB Santé a pour mission principale d’apporter une aide aux chercheurs souhaitant constituer et/ou utiliser des collections d’échantillons biologiques humains dans le cadre de projets de recherche biomédicale, fondamentale ou biotechnologique.

Ses activités consistent à aider à la mise en place de la collecte pour constituer des collections : réceptionner, préparer, conserver et mettre à disposition le matériel biologique humain qu’il détient, tout en garantissant le consentement du sujet, le respect de la réglementation, la protection des personnes, ainsi que la qualité et la traçabilité des échantillons préparés et stockés.

 

Au niveau régional, le CRB Santé de Brest fait partie du Réseau des Tumorothèques Grand Ouest qui est une plateforme du Cancéropôle Grand Ouest.

Au niveau national, le CRB Santé de Brest est membre de l’infrastructure BIOBANQUES, du réseau national des centres de ressources biologiques des CHU et du Club 3C-R. Le CRB Santé de Brest est également reconnu par le GIS IBiSA.

 

Ces certifications confortent le sérieux du CRB concernant la gestion de ses ressources biologiques et sa volonté à poursuivre son développement.