Le bon usage des pansements en sortie d’hospitalisation. Une priorité pour le Comedim du GHT Bretagne Occidentale.

CHU de Brest
25/01/2022
pansements_2web.jpg

La Commission du médicament et des dispositifs médicaux (Comedim) du GHT Bretagne Occidentale s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique de bon usage des pansements pour une meilleure prise en charge des plaies en sortie d’hospitalisation qu’elles soient aiguës ou chroniques. Cette action s’est déclinée tout d’abord par la rédaction d’un guide à l’usage des soignants : médecins, pharmaciens, infirmiers, hospitaliers ou libéraux.

Ce document, rédigé par un groupe de travail pluri-professionnel des établissements du GHT Bretagne occidentale, est disponible en interne au CHU, comme en externe, via les deux liens suivant :

Lien interne CHU de Brest : http://portail-intranet.chu-brest.fr/ennov/-/doc/ENR-02580

Lien externe régional : site Omedit-ARS : Usage Pansements (omeditbretagne.fr)

Par ailleurs, le comedim a souhaité traduire cet engagement sur le terrain, avec un fort soutien de la CME du CHU de Brest, afin d’aider à la mise en place d’actions concrètes d’amélioration de la prise en charge de patients nécessitant des soins rapprochés sur des plaies à risque de complications iatrogènes ou non. C’est ainsi qu’il s’est associé avec le service de Chirurgie vasculaire du CHU de Brest pour mettre en œuvre l’utilisation d’un outil connecté, l’application e-fitback, dans le suivi de patients  présentant une plaie  post chirurgicale de la zone du Scarpa fémoral. Grâce à l’investissement d’une équipe infirmière spécialisée dans le suivi de ce type de plaie et de celui des chirurgiens du service, tout particulièrement du Dr Bahaa Nasr, cette application disponible sur smartphone ou tout autre support numérique est aujourd’hui opérationnelle et a permis d’améliorer la prise en charge globale de ces patients.

Le comedim souhaite poursuivre cette action de soutien à des actions similaires dans le domaine des plaies aiguës, mais également chroniques, domaines de prise en charge fréquents, complexes et qui font parties d’ailleurs des priorités régionales actuellement soutenues par l’ARS Bretagne.