L’approche RESC expérimentée à l’IFPS

21/05/2024
RESC

Dans le cadre de l’enseignement sur la douleur auprès des étudiants infirmiers anesthésistes de l’IFPS mais aussi des étudiants infirmiers de bloc opératoire, l’équipe pédagogique a proposé une approche ainsi que des séances de RESC.

C’est Céline Lamour, aide-soignante en réanimation chirurgicale qui a permis à ces derniers de l’expérimenter. Formée à cette technique qui propose à la fois aux patients ainsi qu’à ses collègues d’améliorer la qualité de la prise en soin et la qualité de vie au travail, elle est venue la présenter aux étudiants IADE et leur permettre de l’expérimenter. Un atelier est également prévu auprès des étudiants IBODE.

C’est une méthode non invasive et non médicamenteuse, ne se substituant pas à un traitement médical. Complémentaire des soins, très différente de l 'hypnose, du toucher massage ou de la relaxation, bien que dans la même lignée, elle est issue de de la médecine traditionnelle chinoise et de l 'océanographie (localisation sur les méridiens et ondes propagées dans les milieux liquides). Elle est proposée aussi bien aux jeunes enfants qu’à la personne âgée et conçue et expérimentée depuis plus de 30 ans par Patrick Fouchier (kinésithérapeute, acupuncteur).

 

Une belle opportunité pour les étudiants d’appréhender une méthode nouvelle dans la prise en soin de la douleur mais aussi de profiter d’un moment de détente et de lâcher prise.

Un grand merci à Céline Lamour pour son investissement au sein de la formation des futurs professionnels de santé IADE et IBODE