L'actu RH

CHU de Brest
02/02/2023
ca_vous_concerne_rh.jpg

Bien travailler ensemble : coconstruire de nouvelles organisations de travail

L’amélioration des conditions d’exercice des professionnels, via une attention renforcée à la qualité de vie au travail et à l’accompagnement des personnels, est l’une de nos priorités pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé.

Par sa démarche de transformation et d’innovation, le CHU vise à redonner confiance en l’avenir aux professionnels de l’hôpital : confier de nouvelles responsabilités, donner de nouvelles perspectives de carrière, avec un enjeu d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants.

Par sa démarche volontaire, le CHU de Brest est soucieux de favoriser le développement d’actions portées par les équipes permettant de garantir un égal accès aux différents métiers et aux différentes fonctions managériales, tout en favorisant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

La démarche d’attractivité du CHU repose sur un engagement continu en faveur de la qualité de vie au travail pour ses agents en :

-  Transformant les organisations pour recentrer chacun sur son cœur de métier

-  Améliorant la digitalisation au service du soin et des prises charge

-  Fluidifiant les parcours pour diminuer les irritants du quotidien

-  Permettant une gestion des lits plus agile

-  Facilitant et en simplifiant le quotidien des prises en charge afin que l’accès aux soins permette un accueil toujours plus humain, plus chaleureux, et respectueux des patients mais aussi en phase avec nos valeurs de service public, dans le cadre d’une prise en charge globale.

 

Ensemble, prenons soin de nos professionnels

Pour renforcer l’attractivité de ses métiers et participer à la dynamique de transformation du CHU, notre communauté hospitalière adapte nos organisations aux nouvelles attentes de nos professionnels et de nos patients.

D’ici l’été, le CHU de Brest travaille de manière très concrète à une nouvelle façon d’organiser le temps de travail des soignants, pour limiter les heures supplémentaires, stabiliser davantage les plannings et ainsi mieux concilier vie personnelle et professionnelle. Dans cette optique et afin de sécuriser toujours davantage la prise en charge des patients, les organisations des temps soignants seront repensées avec les professionnels et leurs cadres, en lien avec les équipes médicales et les représentants du personnel, et avec l’appui de la Direction des soins et de la DRH.

Pourquoi ?

Repenser les organisations soignantes et donc les cycles horaires, c’est d’abord réfléchir à ce qui fonctionne et à la meilleure manière d’incarner au quotidien notre engagement en faveur de la continuité et de la permanence des soins.

C’est simplifier les plannings (horaires et cycles de travail) et offrir aux soignants,

-  La garantie de 3 semaines de vacances pour tous, pendant la période estivale

-  Autant que possible, 2 week-ends sur 3 de libres (1 WE travaillé sur 3)

-  Des rappels sur repos beaucoup moins fréquents

-  Le maintien des compétences au sein des services par diminution du turn-over,

-  Des possibilités pour décider de fonctionnements horaires différents selon la période

Au-delà de ces objectifs très concrets, le CHU de Brest souhaite également :

-  Redonner du sens au travail de chacun

-  Recentrer chacun sur son cœur de métier tout en développant la notion du bien travailler-ensemble

-  Soutenir les soignants via des adaptations logistiques et le développement de chantiers de transformation (outils digitaux ergonomiques)

 

Cette démarche menée en lien étroit avec les cadres et les partenaires sociaux, permettra enfin de faciliter les remplacements au sein des pôles et des services et de fixer un plan de mobilité douce avec Brest Metropole, aux services des professionnels. Cette démarche est impactée par les fermetures estivales de lits, seront rendues possibles : les organisations transitoires (quelques semaines par an) par ex en 12 heures.

 

En résumé : une méthode d’intelligence collective au service de la mobilité et l’attractivité.