Labellisation INSERM pour la nouvelle équipe de recherche du Latim « CYBER HEALTH »

Cette labellisation, reçue début 2022, est un véritable gage d’excellence de la recherche dans le domaine de la santé.
La nouvelle équipe transversale « CYBER HEALTH » (Cybersecurity of externalized and mutualized healthcare data and processing) a pour objectif la protection et la réutilisation de l'information médicale.
Elle a l'ambition de fournir :
- des mécanismes de sécurité appropriés pour protéger les données médicales en continu tout au long de leur cycle de vie, c'est-à-dire de leur acquisition à leur réutilisation
- de développer des techniques de traitement des données médicales sécurisées en étant partiellement ou totalement externalisées.
Il s’agit de deux enjeux clés à l'ère des mégadonnées de santé et des applications médicales d'intelligence artificielle.
L'objectif de l'équipe CYBERHEALTH est la protection continue des données
Pour atteindre cet objectif, l'originalité de l'approche CYBERHEALTH est centrée sur les données et leur traitement en tenant compte de leurs spécificités (données et usages), avec l'ambition d'apporter des solutions qui complètent les mécanismes et politiques de sécurité existants et qui sont conformes avec les normes médicales. Le but est de libérer les données en s'attaquant en même temps aux problèmes de sécurité : problèmes que les outils de sécurité courants ne parviennent pas à résoudre (par exemple, lutte contre les fuites d'informations).
Les contributions du CHU de Brest et des établissements du GHT de Bretagne Occidentale sont attendues de la part de l’équipe de recherche.
En effet, l’augmentation du traitement des données médicales traitées, la mise en place d’entrepôts de données de santé et l’ouverture des flux de données vers le territoire sont autant d’enjeux de cybersécurité auxquelles l’équipe de recherche pourra apporter des réponses pour nos professionnels de santé.
Il s’agit d’une première en France qui confirme la place de Brest dans l’innovation relative à la cybersécurité des données de santé. »