La start up BIBOT rejoint le centre de l’innovation. L’IA au service de la recherche médicale

Le projet de BIBOT est ambitieux : développer un programme permettant d'accélérer certains aspects de la recherche médicale à travers l’automatisation de l’analyse de publications scientifiques et des revues systématiques de littérature.
Spécialisée dans le développement d’un logiciel destiné à favoriser la recherche médicale, par une branche d’application particulière de l’intelligence artificielle, la Start up BIBOT est accueillie, depuis le 17 janvier, dans les locaux de W.INN.
Dans le milieu de la recherche universitaire et hospitalière, les travaux effectués sont synthétisés sous la forme d’articles scientifiques. Ces articles permettent de diffuser les résultats de recherches au sein de la communauté scientifique et assurent ainsi la transmission des connaissances générées par les chercheurs et la notoriété de ces derniers. Chercheurs et médecins disposent ainsi d’une source d’informations considérable sous la forme de nombreux articles de recherches.
Accumulés au fil des progrès de la science, leur nombre et le rythme de leur production n’ont cessé d’augmenter, avec notamment la contribution de nouveaux acteurs tels que la Chine.
Dans le domaine de la médecine, ces articles se comptent aujourd’hui en dizaine de millions. Il s’agit donc d’une ressource abondante, mais difficile à exploiter puisque l’extraction d’informations à partir de ces articles consiste in fine à lire un grand nombre d’entre eux.
Dans le cadre de leurs travaux de recherche, les équipes de chercheurs sont également confrontés à la nécessité d’effectuer une revue systématique portant sur l’objet de leur étude, dans le but de dresser une forme "d’état de l’art" sur un sujet en particulier en rassemblant toutes les informations pertinentes publiées au sein des journaux scientifiques. De par la taille des bases de données à parcourir et à évaluer, ces tâches sont particulièrement chronophages.
Le développement de ce logiciel répond à une véritable attente et révolutionnera, sans aucun doute, la recherche universitaire et hospitalière.