La communauté hospitalière du CHU engagée dans une politique active de promotion de l’égalité professionnelle femme / homme et de lutte contre toute forme de discrimination

CHU de Brest
07/03/2023
image001.jpg

Cet engagement est porté par le projet social et le projet des établissements ainsi que par la nouvelle Commission de la vie hospitalière, mise en place en novembre 2021.
Présidée par le Dr Philippe Genest, médiateur, elle est compétente pour traiter des questions d’égalité professionnelle et de lutte contre toute forme de discrimination. Au-delà, à titre de prévention primaire, les questions d’ambiance et de qualité de vie au travail entrent dans son champ d’action.

Il s’agit à la fois :

-  d’agir sur les écarts de rémunération en garantissant à chaque professionnel.le les mêmes droits à avancement et en neutralisant l’impact de l’absentéisme lié au congés maternité

-  d’accompagner de la même manière chacun.e dans son déroulé de carrière, avec une attention renforcée à l’accès au plan de formation de l’établissement

-  de promouvoir les recrutements des femmes dans des secteurs où elles étaient peu représentées (et réciproquement des hommes, dans les secteurs où ils sont peu représentés)

-  de garantir un égal accès aux postes à responsabilités et aux emplois hospitalo-universitaires

-  de favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle (notamment via une politique active depuis 2017 de télétravail ou l’accompagnement de la maternité/paternité)

 

Cette nouvelle commission est pluridisciplinaire et comprend une sous-commission « personnels médicaux » et une sous-commission « personnels non médicaux ».

Elle est composée :

-  de représentants des professionnels médicaux issus de tous les statuts, de représentants du décanat et du comité local d’appui à la vie étudiante de l’UBO, de représentants des internes, des externes et des sages femmes

-  de représentants de professionnels non médicaux (cadres et représentant du CSE)

-  dans les deux sous commissions, de représentants médicaux et psychologues du service de santé au travail

 

Deux directions supports  (DAM et DRH & cellule des risques professionnels) en assurent l’animation et le secrétariat.

S’agissant de l’égalité Femme Homme, deux référents ont été désignés par lettre de mission de la Directrice générale : Pr Sylvie Boisramé, chef de pôle et Jocelyn Dutil, directeur général adjoint.

Finalisée à l’automne 2022, la politique d’égalité sera signée par l’ensemble de la gouvernance, après le recueil de l’avis des instances.

Un plan d’action annuel sera arrêté à la suite.

C’est ensemble que nous parviendrons à l’égalité de traitement quel que soit le sexe et le genre, dans une volonté partagée d’être exemplaire en matière de lutte contre les discriminations.