Julie Cottenceau, nouvelle directrice de l’hôpital de Carhaix : « Un projet collectif, avec les professionnels et les élus, au service des patients »

Julie Cottenceau prend la direction du centre hospitalier de Carhaix. Cumulant une expérience de directrice d’établissements de proximité et une mission précédente au CHU sur la politique gériatrique, Julie Cottenceau prend la suite d’Olivier Ovaguimian à la direction du site de Carhaix.
Directrice en charge de la politique gériatrique du CHU Brest-Carhaix et référente du pôle PARME (Personnes âgées, réadaptation, médecine), directrice de l’hôpital de Crozon entre 2018 et 2021, Julie Cottenceau, 40 ans, évolue maintenant également à la direction de l’hôpital de Carhaix.
« Mes liens avec le territoire, tissés déjà depuis quelques mois dans le cadre des actions du pacte de refondation des urgences ou encore du projet architectural de Persivien/Keravel, seront mis à profit pour relever les nombreux défis qui m’attendent. J’ai hâte de mener à bien le projet d’établissement dont la finalité est de renforcer l’attractivité du site pour les patients et les professionnels, et d’élargir mon champ d’actions à l’ensemble des activités du site. J’ai hâte de pouvoir continuer à interagir avec l’ensemble des équipes de Carhaix dont l’engagement professionnel est remarquable. À leur contact et leur écoute, je serai attentive à consolider les activités dans le souci constant d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. »
Les premières priorités : consolider et développer
Déjà très impliquée dans les projets structurants du CHU, elle a débuté la tournée des services pour rencontrer les équipes : « En lien avec tous les acteurs, je veux appréhender les enjeux et problématiques de chaque service afin de travailler en confiance sur les projets. » Parmi les priorités annoncées, Julie Cottenceau vise la stabilisation de la médecine polyvalente : « Le service fonctionnait avec des médecins en intérim, une équipe partagée entre Brest et Carhaix se met en place pour plus de stabilité et de sécurité. » Sur le plan technique, un IRM fixe devrait équiper prochainement le site de Carhaix et le plateau technique pour l’offre de rééducation sera totalement transformé dans les prochaines semaines. Enfin, parmi les grands chantiers, le regroupement des activités du médico-social sur Persivien : « Le projet architectural autour d’un site unique proposera un accompagnement davantage domiciliaire des personnes âgées et de leurs familles, mais aussi l’amélioration des conditions de travail des équipes. »
Une expertise à mettre à profit
Julie Cottenceau a exercé à la direction de plusieurs établissements dans des territoires ruraux au semi-ruraux. « J’ai travaillé 10 ans dans l’Oise et dans l’Aisne avant d’arriver en Bretagne en 2018, toujours dans des territoires singuliers : moins de densité de population, l’éloignement des villes ou des centres-villes, les problématiques de transports… » Autant de spécificités locales à prendre en compte pour proposer un service au plus près des besoins des populations et des territoires. « L’hôpital de Carhaix est un acteur au sein d’un maillage territorial. Et nous allons travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire pour progresser ensemble et porter au collectif les projets qui nous attendent. »