Journée internationale du suicide : un événement place de la Liberté à Brest

CHU de Brest
12/09/2022
faki_-_brest.jpg

À l'occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, qui avait lieu le 10 septembre 2022, le 3114 a mis en place une action événementielle à l’échelle nationale.

Donner un visage à la prévention du suicide : Le 3114, bien plus qu’un numéro

En collaborant avec un artiste pour réaliser le portrait de répondants sur un mur dédié, le 3114 souhaitait mettre en lumière les professionnels qui, chaque jour, répondent à la détresse de celles et ceux qui ont des pensées suicidaires.

Débuté les 8 et 9 septembre avec la présence de stands animés par des professionnels du 3114 et les représentants de l’antenne brestoise du CHU, il fut question de sensibiliser et d’informer le grand public. Le dévoilement final des œuvres a eu lieu simultanément, dans les 10 villes de France, le 10.09 à 10h09.

Dans chaque ville, l’équipe du 3114 a travaillé avec un artiste local venu rencontrer les équipes de répondants afin de mieux comprendre leur mission et leur savoir-faire. De cet échange est née une œuvre qui était exposée à la population à l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide samedi dernier et le sera bientôt à Morvan.

A Brest c’est le street artiste Faki qui a réalisé la fresque : « J’ai décidé de participer à l’événement car je suis admiratif des personnes qui tendent la main aux personnes qui sont en détresse. »

Faki est un artiste peintre brestois depuis plus de 20 ans, appartenant au mouvement de l’art urbain (graffiti).

 

Qu’est-ce que le 3114 ?

Les professionnels du 3114, numéro national de prévention du suicide, ont déjà aidé des milliers de français : plus de 130 000 appels ont été reçus depuis son ouverture, le 1er octobre 2021.

Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre partout en France aux besoins des personnes suicidaires en souffrance : écoute, évaluation, orientation, intervention. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle. Sur les territoires, les centres 3114 œuvrent, avec l’ensemble des acteurs, pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences Régionales de Santé.

En Métropole et Outre-Mer, des professionnels hospitaliers (infimier·e·s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7 au sein de 12 centres répartis en région. A terme, 5 centres supplémentaires seront opérationnels.