IPFS - 1ère session de la formation « Les nouveaux actes AS »

Le 22 juin a eu lieu, au sein de l’IFPS du CHU de Brest, la première session de la formation « Les nouveaux actes AS ». La Formation Continue et l’IFAS, avec l’appui de la cellule multimedia, de l’IFPS du CHU ont construit une formation hybride pour accompagner les aides-soignants de l’établissement, diplômés avant 2022, à acquérir les nouveaux actes inscrits dans l’arrêté du 10 juin 2021.
Celui-ci instaure un nouveau référentiel de formation des aides-soignants, marquant une évolution et une valorisation de leurs fonctions.
L’aide-soignant a désormais des compétences pour réaliser 27 nouveaux soins techniques et relationnels.
Pour y répondre, les équipes pédagogiques de l’IFPS, en concertation avec la Direction des Soins Infirmiers et le service Formation Continue du CHU, ont conçu un dispositif de formation qui met l’accent sur 11 activités considérées comme appelant une technicité spécifique.
Cette formation hybride a pour objectif d’accompagner les aides-soignants dans l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour réaliser en toute sécurité les nouveaux actes.
Elle est composée d’un module e-learning à valider, à hauteur d’au moins 70% de bonnes réponses, par un quiz en ligne. Par la suite, une journée de formation en présentiel est organisée au sein de l’IFPS pour acquérir les techniques de soins lors d’ateliers pratiques accompagnés d’une séance de simulation. À l’issue de cette journée, une attestation de formation est remise à chaque participant afin de valoriser ce parcours de formation et de développement de compétences.
Ceux-ci autoévaluent ensuite leurs nouvelles compétences professionnelles lors de soins en situations réelles dans leur service à l’aide d’un portfolio. Cet outil permet d’assurer un suivi d’évolutions et d’ajustements de leurs nouvelles pratiques avec l’accompagnement des pairs déjà formés, des IDE et du cadre de santé de l’unité de soins.
Ce dispositif de formation sera mis en œuvre dès octobre 2023 à l’ensemble des AS du CHU. Par la suite, des places seront progressivement ouvertes aux établissements extérieurs.
Par ailleurs et pour ajuster le contenu de la formation, l’IFPS est en attente de la publication d’un texte de la DGOS qui devrait stipuler les conditions de mise à niveau obligatoire.