Gestion technique du bâtiment – Confort et maîtrise de l’Énergie*

08/04/2024
Énergie 2

Depuis une dizaine d’années, les installations techniques des principaux sites sont suivies, pilotées et contrôlées par un système informatique comportant environ 500 automates, appelés « Gestion Technique du Bâtiment » (GTB).

Les investissements réalisés sont de l’ordre de 1,5 million d’euros depuis sa mise en œuvre et plus de 100 000 euros en 2024 : ils peuvent aller du simple changement de thermostat d’ambiance défectueux au remplacement d’une unité locale de programmation dans les armoires électriques, dans le but d’améliorer en permanence son fonctionnement.

Ce système est utilisé pour une « exploitation / maintenance » performancielle, tant sur le plan du confort des occupants, de l’efficience des consommations (eau, énergies) et de l’optimisation de la maintenance préventive. Il permet de piloter deux grandes familles d’installations techniques : les équipements liés au confort énergétique et les équipements liés à la distribution électrique.

Par exemple, cela peut impliquer l’adaptation de la température d’une pièce en fonction de son occupation, l’extinction des lumières dans les zones inoccupées ou encore le réglage du système de ventilation en fonction de la qualité d’air.

Des alarmes permettent d’identifier rapidement des éventuelles dérives par rapport à des valeurs de consignes, ce qui en fait un outil essentiel à la sécurité d’usage de l’hôpital.

La GTB offre également la possibilité de surveiller les consommations d’énergies à l’échelle du patrimoine, des sites et des bâtiments.

Ainsi, elle joue un rôle clé dans la maîtrise de l’énergie à l’hôpital. Les données sont analysées au regard des objectifs annuels de réduction des consommations énergétiques du marché de maintenance et d’exploitation des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fixés entre 4 et 5 % minimum par an.

Autre exemple que celui du suivi à distance, le fonctionnement d’une centrale de traitement d’air (voir ci-dessous).

énergie

Ces données sont pour certaines partagées avec des services de soins dotées de locaux à environnement maitrisé (salles d’opérations, stérilisations, laboratoires, etc).

C’est de fait un outil précieux à maintenir et à développer pour répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires.

*Dossier porté par Thibault LE CORRE et François MACE, Conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé (CTEES) ; Melaine PINEL, référent Chauffage Ventilation Climatisation (DTA).