Félicitations au Pr Matthieu Talagas, médecin pathologiste et histologiste dans le service de dermatologie et membre du LIEN, qui a reçu ce mois-ci le Prix Charles Grupper.

CHU de Brest
13/12/2021
felicitations_talagas.jpg

Le Prix Charles Grupper, financé par LEO Pharma, vise à récompenser chaque année un chercheur de moins de 45 ans qui a publié un travail de haut niveau dans le domaine de la recherche en dermatologie, qu’elle soit fondamentale ou clinique.

Par l’identification de synapses entre les kératinocytes (les principales cellules de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau) et les neurones sensoriels, les travaux du Pr Talagas constituent un changement de paradigme dans la compréhension des mécanismes de la perception sensorielle cutanée. Les fibres nerveuses présentes dans l’épiderme ne sont en effet pas les récepteurs exclusifs de la température, de la douleur et du prurit (démangeaisons). La contribution sensorielle des kératinocytes au travers des synapses neuro-kératinocytaire fait de l’épiderme dans son ensemble un épithélium sensoriel.

 

Légende photo : Illustration d’un contact synaptique entre un kératinocyte et un neurone sensoriel (culture cellulaire, microscopie électronique à balayage)