Félicitations
Le Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO) est fier d’annoncer que son projet ODH2.0 (Ouest DataHub 2.0) est lauréat de la première vague de l’appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers » opéré par BpiFrance dans le cadre du plan France 2030 et bénéficiant d’un accompagnement par la Plateforme des Données de Santé (Health Data Hub).
Cette reconnaissance vient couronner 10 années de structuration et permettra une accélération sans précédent pour renforcer notre position de leader en matière de recherche et de développement sur les données massives en santé.
Notre projet prévoit deux volets :
- Le renforcement des équipes des Centres de Données Cliniques avec d’une part le recrutement d’ingénieurs en data science et d’autre part l’extension des sources de données dans chacun des 5 entrepôts des CHU partenaires : CHU d’Angers, CHU de Brest, CHU de Nantes, CHU de Rennes et CHU de Tours, en intégrant notamment des données dites complexes (imageries médicales, données génomiques et physiologiques) complémentairement des flux dit simples déjà en place (la biologie, les comptes rendus, les informations du PMSI…)
- L’élargissement du réseau interrégional à 4 centres hospitaliers : le CHD Vendée, le CHR Orléans, le CH Le Mans ainsi que le Groupe Hospitalier Bretagne Sud à Lorient.
Le Ouest DataHub 2.0 va faciliter les projets de recherche académiques et industriels sur les données de santé pour le développement d’innovations ayant des impacts concrets sur les soins.
En améliorant les connaissances sur les pathologies, ces projets bénéficieront à la prise en charge des patients et à une meilleure organisation du système sanitaire.
Notre consortium s'engage dans l’accompagnement de start-ups qui innovent comme par exemple pour améliorer le dépistage du cancer de la vessie ou pour mieux surveiller les dispositifs médicaux implantables, tels que les prothèses chirurgicales.
Nous portons également un projet visant à mieux comprendre les facteurs prédictifs des ruptures d’anévrismes intracrâniens pour mieux les prévenir, un projet visant à améliorer l’accès aux soins d’urgences et enfin un projet de surveillance des traitements médicamenteux chez les personnes âgées.
L’ensemble de ces projets démontre la diversité et le potentiel de la recherche sur données que notre consortium veut toujours au bénéfice des patients.
Au-delà de ces 5 projets portés par les établissements HUGO, ODH2.0 étend son action de soutien à l’innovation en participant à 8 projets portés par les autres consortiums à l’échelle nationale et européenne.
Suite à notre sélection, les établissements partenaires du Grand Ouest pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État couvrant 50% des dépenses engagées. Ces moyens permettront de renforcer les collaborations, de développer les expertises et de nouer de nouveaux partenariats dans l’esprit de coopération qui anime le groupement depuis sa création.
Enfin, HUGO s’inscrit avec les lauréats dans une dynamique collective pour définir les modalités de fonctionnement, de gouvernance et de valorisation des entrepôts de données de santé à l’échelle nationale et européenne.