Étude multicentrique réanimation médicale et COVID-19

CHU de Brest
09/10/2023
photo_publications_scientifiques_1.jpeg

Dans le cadre du SDRA non lié à la COVID-19, des études rapportent les conséquences de cette pathologie sur le Ventricule Droit (VD), mais elles sont basées pour la plupart sur une seule évaluation échographique durant le séjour.  Si la fonction ventricule droite (VD) peut se détériorer pendant le séjour en réanimation lors du SDRA, plusieurs évaluations sont nécessaires pour mieux définir les conséquences, les classer et évaluer leur impact sur le pronostic.

L’objectif de l’étude ECHO-COVID était d’évaluer l'impact sur le VD, pendant le séjour en réanimation de patients admis pour un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)
dû à la COVID-19, et son association potentielle avec la mortalité.

 

Il s'agit d'une analyse rétrospective post hoc multicentrique internationale (Australie, Suède, Espagne, République Tchèque, Belgique, Italie, France) réalisée dans des services de réanimations experts en échocardiographies  (e.g. Brest CHRU, Dr. Gwenaël Prat et al.) chez des patients ayant bénéficié au moins de deux échocardiographies transthoraciques
ou transœsophagiennes à différents intervalles de temps au cours de leur séjour en réanimation. Les conséquences du SDRA COVID-19 sur le VD étaient classés en :
-  Cœur pulmonaire aigu (CPA) défini par l’association d'une dilatation VD et d'un septum paradoxal,
-  Défaillance VD (DVD) définit par dilatation VD et une congestion veineuse systémique, et
-  Dysfonctionnement VD défini par une excursion systolique du plan de l'anneau tricuspide < 17 mm.

Résultats : 281 patients ont bénéficié d’un total de 948 échocardiographies pendant leur séjour en réanimation. Pour 189 patients (67%) il a été diagnostiqué des conséquences
du SDRA sur le VD au cours d'un ou plusieurs examens : CPA (37,4 %), DVD (54,7 %) et/ou dysfonctionnement (29,0 %). Chez les patients chez qui a été objectivé un CPA à chaque évaluation, il est observé une surmortalité (P=0,005) par rapport aux patients n’ayant pas de CPA. Pour les cas de DVD, l’effet sur la survie est marginal et en cas de défaillance VD isolé, l’effet sur la mortalité n’est pas significatif (p=0,451).

Conclusion : Les conséquences sur le VD du SDRA COVID-19 chez les patients ventilés sont fréquentes.  Contrairement à la défaillance VD isolé, la présence d’un CPA pendant le séjour en réanimation est associé à une surmortalité.

Consulter la publication