E-fitback – Une application pour accompagner les patients en oncologie

Le service d’oncologie utilise l’application e-fitback, développé par Nouveal, pour accompagner les patients dans leur parcours de soins et maintenir le lien avec l’équipe soignante. Les patients ont ainsi accès, depuis leur domicile, aux informations de leur suivi, retrouver leurs prochains rendez-vous, recevoir des documents à consulter et des questionnaires à compléter.
Il leur est notamment possible de nous faire parvenir des informations sur la tolérance aux cycles précédents (effets secondaires, fièvre, traitements prescrits par le médecin traitant dans l’intercure etc…).
En pratique : 48 h avant une cure en hôpital de jour, un questionnaire est envoyé au patient. Les informations sont analysées par l’équipe soignante (qui recontacte le patient si une alerte est détectée). Ceci permet de reporter la venue en cas de contre-indication, de valider la prescription du traitement anticancéreux de façon anticipée en l’absence de problème détecté sur le questionnaire, ou d’apporter une réaction médicale ou paramédicale adaptée à d’éventuels problèmes détectés.
Des questionnaires sont également régulièrement envoyés aux patients recevant un traitement anticancéreux oral, afin d’évaluer la tolérance et d’apporter rapidement une réponse adaptée.
L’application est accessible depuis l'adresse e-fitback.com et téléchargeable sur smartphone.
Actuellement, environ 20 patients répondent chaque jour à ce questionnaire soit un taux d’adhésion de 40%, après moins de deux mois d’utilisation en hôpital de jour.