Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) Un stand d’information s’est tenu le 21 par l’équipe de réhabilitation respiratoire UARR avec test de souffle et information pour l’arrêt du tabac

CHU de Brest
21/11/2022
bpco_1.jpg

 

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique définie par une obstruction permanente des voies aériennes. On parle souvent en langage courant de "bronchite chronique".

Elle progresse lentement et devient invalidante, se caractérisant par une diminution progressive du souffle, liée à plusieurs facteurs.

Dans plus de 80 % des cas, la cause de la BPCO est le tabagisme dont le risque augmente avec l'ancienneté et l'intensité de l'intoxication tabagique. 

L'arrêt du tabac et la prise en charge précoce de la maladie permettent de diminuer le nombre d'hospitalisations et de décès.

 

 

L'arrêt du tabac, à tous les stades de la maladie, est bénéfique et permet de stabiliser la fonction respiratoire.

Les autres facteurs favorisants sont :

-  Le tabagisme passif,

-  La consommation de cannabis semble être un facteur aggravant,

-  Certains facteurs environnementaux comme la pollution atmosphérique et la pollution intérieure, par un chauffage au bois par exemple,

-  L’exposition professionnelle à des toxiques ou des irritants,

-  Les particules minérales dans l'industrie minière (poussières de charbon, de silice)

-  Les particules organiques (végétaux, moisissures) dans l'industrie du textile et le secteur agricole (élevage de porcs, silos à grain, production laitière),

-  Les gaz, vapeurs et fumées,

-  L’hérédité responsable d'une susceptibilité individuelle dans la réponse aux agressions respiratoires (tabac, pollution...).