Brest rayonne à l’international avec le CAOS 2022

CHU de Brest
07/06/2022
une_0.jpg

La conférence internationale sur la Chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (CAOS) se tiendra à Brest, du 8 au 11 juin 2022. Il sera également possible de suivre la conférence en ligne.

La mission, lors du congrès CAOS, est de fournir un lien actif entre la réalité clinique et la recherche fondamentale, l’informatique et la recherche en ingénierie orientée application pour un développement et une évaluation interdisciplinaire de solutions innovantes pour de meilleurs soins. À ce jour, la majorité des solutions CAOS innovantes ont été initialement proposées et évaluées lors de ces réunions CAOS. 

Tous les ans, un congrès a lieu dans une région du monde : Asie, Amérique ou Europe. 

 

Ce congrès pluriprofessionnel rassemble des ingénieurs, des chercheurs en informatique, en traitement de signal, en mathématiques, etc. Et des chirurgiens orthopédistes.

 

Brest parmi les grandes places de la chirurgie assistée par ordinateur

Après Pékin et New York, Brest accueille le congrès CAOS en 2022, ce qui positionne la ville parmi les grandes places de la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur. L’équipe de brestoise est active dans le domaine depuis 25 ans. Le congrès est porté par les activités du laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM) qui fait de la recherche sur les technologies et le numérique en santé depuis des années. Dans ce laboratoire, un groupe se focalise sur la chirurgie assistée par ordinateur, piloté par le professeur Stindel, en collaboration avec le docteur Dardenne, ingénieur au CHU. Suite à la candidature de Brest à Pékin, la ville a été sélectionnée pour sa légitimité dans le domaine, mais aussi pour son attractivité pour les congressistes et leurs accompagnements. « Sur 20 congrès, c’est seulement la deuxième fois qu’il se tient en France. La première fois, c’était à Versailles en 2010 », précise le docteur Dardenne. Le prochain CAOS aura lieu en Thaïlande en 2023.

 

Un congrès en présentiel et en ligne

À New York, le professeur Stindel a été élu président du congrès, qui devait à l’origine se dérouler avant le début de l’épidémie de covid. « Avec la persévérance et l’envie de se retrouver en présentiel, il va pouvoir se tenir du 8 au 11 juin 2022 », explique le docteur Dardenne.

Environ 300 personnes vont se retrouver à l’Aréna, à Brest. « Les congressistes font l’effort de se déplacer, comme des collègues japonais qui devront faire des tests pour rentrer chez eux. Cela montre la motivation de chacun à assister à ce congrès et à se retrouver en présentiel après deux ans d’interruption », insiste le professeur Stindel. C’est un congrès hybride qui sera ouvert pour la première fois en présentiel et à distance.

 

L’impact écologique de l’activité au cœur des débats

« On parle souvent du numérique comme étant la solution à tous les problèmes de pollution, mais ce qu’on oublie de dire, c’est que le numérique est extrêmement consommateur d’énergie, notamment les data centers qu’on remplit avec des données de toutes natures, issues des systèmes d’imagerie ou de capteurs embarqués. Notre communauté, et moi le premier, avons beaucoup contribué dans ces 20 dernières années à pousser ces activités-là. Aujourd’hui, on réfléchit à une approche un peu plus frugale de ces solutions », rappelle le professeur Stindel. Pour poser la question du numérique en santé et son impact environnemental, Guillaume Pitron interviendra lors de ce congrès. Auteur, journaliste et documentariste, il est connu pour ses investigations sur les enjeux économiques, politiques et environnementaux de l’économie mondiale et de la transition numérique. Pour aller encore plus loin dans la réflexion environnementale, le Dr Pierre Crozet, Maître de Conférences de Sorbonne Université Polytech, est invité pour parler du stockage des données dans l’ADN, récemment développé dans l’équipe, qui pourrait être l’avenir « zéro émission » du stockage des données.