Breizh Bucco Bus inauguré le 8.09 : une offre de soins au plus près des publics fragiles

Dans le cadre du déploiement du Bus-Buccodentaire nommé LE Breizh Bucco Bus, le CHU de Brest et la fondation Ildys ont travaillé de concert depuis 2019.
L’objectif de ce projet était de co-construire une « gradation » des soins pour les publics fragiles pour qui l’accès aux soins bucco-dentaires représente un véritable défi tant les personnes âgées dépendantes (particulièrement avec des troubles cognitifs) que les patients en situation de handicap complexe.
Ces patients font en effet souvent face à une absence de soins ou dans les cas ultimes sont adressés au CHU.
Le Breizh Bucco Bus permet de pouvoir aller vers ces publics, et surseoir aux difficultés d’accès communément rencontrées tout en préservant un environnement familier, plus favorable aux soins.
Cette offre de soins au plus près des patients permet donc de graduer les prises en charge, dans un environnement adapté, et facilite aussi l’orientation du patient vers le CHU pour les cas les plus complexes.
Les échanges entre le service d’Odontologie du CHU et la fondation Ildys visaient également à aménager un espace adapté à ces publics tout en fournissant un plateau technique optimal pour les professionnels y travaillant.
Le projet comprend aussi le développement d’une offre de téléexpertise auprès de ces publics avec le déploiement d’une solution de dépistage notamment par le biais d’une caméra intra-orale permettant de prendre des images dans la bouche des patients, images envoyées au CHU et interprétées pour dépistage par les professionnels du service d’Odontologie.
Enfin, cette offre de dépistage puis de soins, gradués et adaptés, est complétée d’actions de prévention comme la formation des professionnels des structures (EHPAD, ESMS) de référents bucco-dentaires sensibilisés à une thématique encore trop peu connue et pourtant élémentaire.