Bien accueillir les mineurs au CHU

05/02/2024
accueil mineur

Le respect du droit des patients, central dans nos activités, nécessite une vigilance toute particulière lorsqu’il s’agit de mineurs. Vigilance d’ailleurs partagée par nos organismes de tutelle, dont la Haute Autorité Santé qui dédie à l’accueil des mineurs deux critères du manuel de Certification V2020 et prévoit des mentions particulières aux enfants. 

Les spécificités des mineurs, qu’ils soient jeunes enfants ou adolescents, impliquent des adaptations organisationnelles et des pratiques professionnelles… C’est en ce sens qu’a été rédigée la Charte Européenne des Droits de l’enfant hospitalisé qui, depuis 1999, prévoit 10 dispositions pour que leur prise en charge soit la plus adaptée possible. Parmi ces dispositions : leur hospitalisation dans un service dédié… Pour différentes raison, il n’est pas toujours possible de la respecter. 

Un groupe de travail interdisciplinaire de pédiatrie chirurgicale et médicale s’est donc mobilisé au CHU pour rédiger une affiche visant à rappeler quelques fondamentaux de l’accueil des enfants en les secteurs adultes. 

Consulter l’affiche