Avec le don d’organes, un mot suffit pour sauver des vies

18/06/2024
Don-d-organe
Avec le don d’organes, un mot suffit pour sauver des vies
 
Le 22 juin, c’est la journée nationale du don d’organes. Le moment idéal pour rappeler à ses proches que l’on est donneur.
Le don d’organes est un acte de solidarité qui sauve des milliers de vies chaque année. C’est pourquoi, en France et comme dans beaucoup d’autres pays, nous sommes tous donneurs présumés – sauf si on est contre bien sûr.
Et comme, pour être sûr que l’on n’était pas opposé au don, les médecins demandent toujours à l’entourage avant d’envisager un prélèvement en vue d’une greffe, il faut rappeler à ses proches qu’on est donneur d’organes. Peu importe comment, l’essentiel c’est de le dire, comme ça les proches savent à quoi s’en tenir.
 
Quelques chiffres clés sur le don d’organes
 
Au 1er janvier 2024, il y avait 21 866 patients inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe, tous organes confondus.
5 634 greffes ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente en 2023
Le taux d’opposition en 2023 était de 36,1 %
93 % pensent qu’il est important que leurs proches connaissent leur position sur le don d’organes et de tissus, mais moins d’un sur deux en a parlé. • 18 % des Français reconnaissent le ruban vert comme étant le symbole du don d’organes et de tissus.
 
La CPOT soutient le tour cycliste des greffés organisé par les associations de greffés dont l’ADOT 29 dont l’’arrivée est prévue samedi 22 juin à 16h30 à la mairie de Brest.
Un stand d’information sera tenu place Wilson samedi de 10h à 17h pour le public.