« Au feu les pompiers ! » Grâce à David, pas de danger que ce cri résonne sur le site de La Cavale Blanche

David Vie, 53 ans est arrivé au CHU de Brest en 2016, sur le site de La Cavale Blanche, après une carrière passée par la Marine nationale (électromécanicien de sécurité) et par l'aéroport de Brest où il occupait les fonctions de responsable Incendie.
Soit un nouveau chapitre qui débute pour lui en tant que responsable adjoint Sécurité Incendie, en parfaite cohérence avec son parcours.
Expérience, maîtrise et expertise vont sans cesse croissant ? Notre homme le reconnaît : « Postuler à l’époque au CHU qui revoyait son organisation au niveau de la sécurité incendie, signifiait des responsabilités plus importantes d’un point de vue technique comme des travaux à envisager ».
Ici, sa journée débute à 8 heures et peut se terminer à 17 heures, à 18 heures, voire à 19 heures « En tant que responsable sur La Cavale Blanche, je distribue les plannings à mon équipe, pour l’heure constituée de 8 personnes, dont une femme récemment arrivée. Et comme le fonctionnement du service va être revu, nous allons monter à 15. »
Il s’occupe de la distribution des missions mais aussi du contrôle des entretiens obligatoires. « Nous sommes soumis à la réglementation des établissements recevant du public (ERP), ce qui signifie des contrôles réglementaires à opérer et autant de maintenances préventives et curatives pour nos installations. Il s’agit d’avoir l’œil sur l’entretien du matériel, le désenfumage (tourelles, volets), le compartimentage (portes et clapets coupe-feu). Bref ! Tout ce qui est ressort d'une zone identifiée dans un bâtiment précis. »
Tous ces essais réglementaires et asservissements n’ont qu’un seul et même objectif : vérifier qu'en cas d'incendie, tout se mette bien en place pour le circonscrire au plus vite.
Toujours opérées avec le prestataire, ces maintenances (au rythme d’une annuelle et une semestrielle) sur le système de sécurité incendie peuvent durer plusieurs semaines, en fonction du site. De 4 à 6 semaines pour La Cavale Blanche.
Un œil sur l’entretien, l’autre sur les dispositions générales et particulières de la réglementation des ERP, David insiste aussi sur son devoir de conseil (son équipe étant rattachée à la Direction technique et des travaux d'architecture) : « c’est mon rôle auprès de la Direction, avec mon responsable de département pour tous les sites du CHU, et toujours en vue d’assurer la sécurité du bâtiment. Pendant des travaux, nous sommes associés aux décisions via nos préconisations. C’est dès l’amont qu’il faut penser aux coupe-feux, aux murs, aux plafonds, etc. Tout cela, c'est de la réglementation. »
Par ailleurs référent et correspondant pour la Commission Sécurité, David est en relation étroite avec les pompiers qui viennent le voir pour s'assurer que l'hôpital peut bien rester ouvert car tout est bien "couvert". En plus de ces missions, David peut se « déplacer au commissariat pour déposer plainte dans le cas de vols au CHU par exemple. Le PC Sécurité est saisi de tous les sujets. Mais notre mission première, j’insiste, reste bien l’entretien et la sécurité incendie. »
Un souvenir, heureusement rare, d'un départ de feu dans une salle aux Urgences psychiatriques lui revient. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, « le travail avait déjà été fait, lance à incendie en main, alors que le feu avait commencé à prendre dans la salle et que le faux plafond était atteint. D’où l’utilité d'avoir un service Sécurité Incendie sur place. Sans quoi, tout aurait pu prendre d'autres proportions. »
Un cas concret de résolution en cinq minutes chrono avec tous les bénéfices d’asservissements évoqués et des consignes prescrites parfaitement connues des équipes, avec évacuation du service. Un ERP parfaitement respecté.
Autrement dit et, à sa manière : il est gardien du foyer mais sans flammes !