Appel à projets ‘’Expérimentation d’Innovation Numérique’’ de la Région Bretagne : une édition 2021 fructueuse pour 2 de nos start-ups partenaires !

CHU de Brest
15/11/2021
securit_informatique.jpg

Des projets numériques novateurs, fortement collaboratifs, co-construits avec le CHU de Brest dans le but de permettre le développement de solutions innovantes en Santé, vecteurs de nouvelles perspectives diagnostiques porteuses…. Il n’en fallait pas plus pour convaincre le jury de l’appel «  Expérimentation d’innovations numériques » de la Région Bretagne d’apporter son soutien à 2 start-ups brestoises partenaires de la cellule Innovation de la DRCI du CHU de Brest.

« LUCIE » conçue avec Watoo, spinn-off du LaTIM, vise à lutter contre la divulgation de données sensibles à l’hôpital. Les outils de protection de données développés par ses concepteurs devraient permettre d’identifier, de manière certaine, l'origine d'une fuite de données d'origine interne via l'application d'une technologie reconnue dans la protection des données, le watermarking.
(Financement Région : 56 k€ / Sponsors CHU : Jean Sylvain CHAVANNE-RSSI et Aurélien CHARRETEUR - RAP St Renan-Lesneven)

ARI-SOM, solution de reconnaissance intelligente des sons développée par OSO et expérimentée par les équipes du Centre du Sommeil du CHU vise, par le développement d’un algorithme d'intelligence artificielle, à améliorer les diagnostics, les traitements et la compréhension globale des troubles du sommeil. Il vise aussi à automatiser, autant que possible, le temps d’analyse des polysomnographies, tâche chronophage que l'algorithme pourra effectuer en quelques secondes. In fine, le dispositif, installé à domicile ou à l’hôpital, pourrait permettre une identification rapide des patients nécessitant une hospitalisation et améliorer les délais de prises en charge dans les centres du sommeil.
(Financement Région : 86 k€ / Sponsors CHU : Pr L’HEVEDER et Dr LE CADET)