Annie Bourdon, de buandière à infirmière en pratique avancée

Annie Bourdon est infirmière en pratique avancée dans le service de néphrologie du CHU.
Coup de projecteur sur son évolution professionnelle et sur son nouveau métier au cœur du parcours de soins des patients.
Entrée au CHU en 1994, Annie Bourdon définit son parcours comme « atypique » puisqu’elle a commencé à la blanchisserie, puis elle a intégré les services hospitaliers en tant qu’agent.
Passionnée, elle intègre l’école d’infirmière et sera diplômée en 2008. Elle commence alors sa nouvelle fonction dans le service de Néphrologie-transplantation après un an dans l’équipe roulante.
« La spécificité de ce service est l’accompagnement des patients dans leur parcours complexe lié à leur insuffisance rénale chronique ». Durant ces années, cette expérience lui a permis d’acquérir un haut niveau d’expertise infirmier. Désireuse de compléter ses compétences, elle intègre alors la formation d’infirmière en pratique avancée (IPA) et en sort diplômée en 2022.
Deux IPA sont présentes dans le service de néphrologie-transplantation. Sa collègue intervient dans le suivi des patients transplantés rénaux et Annie Bourdon, quant à elle, contribue au suivi alterné des patients en insuffisance rénale du stade 3 au stade 5, confiés par les néphrologues. La pratique avancée lui permet d’avoir une prise en charge globale du patient dans le domaine clinique et paraclinique.
Elle intervient dans le service d’hospitalisation dès qu’il y a des annonces de la maladie et a ainsi mis en place des consultations post-annonce, inexistantes jusqu’alors. « Cela permet de préparer les patients à un mode de suppléance avec les différentes présentations des techniques ». De plus, elle a une mission de prévention afin de « ralentir la maladie » par le biais d’actions d’éducation à la néphroprotection.
Accueillir les nouveaux professionnels du service
Ses missions ne se limitent pas au suivi patient. Annie Bourdon a aussi à cœur de bien intégrer les nouveaux professionnels au sein de son service, en collaboration avec la cadre de santé, Mme Guennegues.
Avec sa collègue IPA, elles ont créé des fiches pratiques sur les différentes pathologies que ces nouveaux professionnels vont rencontrer en néphrologie. Elles leur proposent une formation et un accompagnement. « Avec ma collègue, nous leur donnons des clés pour améliorer leur pratique ». Pour Annie Bourdon, « c’est une mission très intéressante qui apporte une réelle plus-value pour le service ».