Améliorer la précision des gestes chirurgicaux par les suggestions de l’Intelligence Artificielle

À l’intérieur d’un bloc opératoire, un médecin pourvu d’un casque de réalité mixte opère un patient ayant subi un accident vasculaire cérébral. Sur son casque, le médecin visualise les suggestions émises par une intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer la précision de son intervention. Cette scène qui pourrait être tirée d’un film de science-fiction a pourtant eu lieu, au centre de l’innovation W.INN du CHRU de Brest, grâce à la solution LUMYS, plateforme de réalité mixte, mise au point par la start-up Intradys.
En un clic et une connexion sécurisée, Gwenaël Guillard et Samuel Guigo ont ainsi transporté près de 60 personnes, rassemblées à l’occasion d’un des ateliers de W.INN, en direct dans un des blocs opératoires du CHU.
Informations sur l’intervention, accès direct à des éléments du dossier du patient, comptes rendus d’examens ou données d’imagerie : l’objectif de cette plateforme, basée sur deux technologies principales, l’IA et la réalité mixte, est de rassembler, sans ajout d’écrans supplémentaires, toutes les données nécessaires à l’opération sous les yeux du chirurgien. Pendant l’intervention, la réalité mixte couplée à l’IA peut aussi, et si nécessaire, guider le médecin pour l’aider à rendre ses gestes plus précis.
La plateforme Lumys permet également aux médecins situés à l’intérieur du bloc opératoire d’échanger des informations avec un ou plusieurs collaborateurs situés ailleurs dans l’hôpital ou à l’extérieur, ou encore à des étudiants de suivre l’intervention en cours
« Les personnes peuvent se connecter avec leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur » précise Gwenaël Guillard, directeur général de la start-up Intradys. Les collègues connectés au casque peuvent envoyer des informations visualisables sur le casque pendant l’opération, et « Il peut y avoir autant de personnes connectées que souhaité ».
Une avancée technologique qui ouvre ainsi le champ des possibles en formation médicale continue
Le 15 février dernier, des étudiants en odontologie ont pu assister à distance à une intervention chirurgicale réalisée en direct en salle blanche.
Pour la première fois en chirurgie orale, la solution LUMYS a été utilisée à des fins pédagogiques. Tandis que le Docteur Gwenola Ferrec, équipée d’un casque de réalité augmentée, a procédé en salle blanche à la traction chirurgico-orthodontique d’une canine incluse maxillaire chez un jeune patient, une vingtaine d’étudiants (en odontologie) et d’internes (de médecine bucco-dentaire et de chirurgie orale) ont suivi l’intégralité de cette intervention sur grand écran, en salle de formation.
Les étudiants et internes qui ont assisté à cette procédure ont pu également poser des questions au Dr Gwenola Ferrec qui leur a livré de précieux commentaires dans le même temps. Le Pr Sylvie Boisramé, en déplacement ce jour-là, a aussi assisté au geste opératoire à distance et a pu apporter son éclairage aux étudiants tout en offrant quelques conseils et en échangeant avec Dr Gwenola Ferrec. « L’expérience du casque Lumys a été très intéressante, commente le Dr Ferrec. En termes de formation, c’est un outil qui permet de visualiser et d’interagir avec nos étudiants (internes et externes) ou avec des confrères en formation continue. À l’inverse, on peut imaginer que ce casque porté par un interne lui permettra d’être guidé sur des procédures chirurgicales à distance. » « Lumys offre aux étudiants et internes en formation initiale la possibilité de mettre en application de façon concrète les procédures chirurgicales inculquées », abonde le Pr Sylvie Boisramé.
Cette première en chirurgie orale illustre les capacités qu’offre la réalité mixte dans la formation médicale : l’accès immédiat et immersif à des procédures complexes, un échange collaboratif entre les enseignants et les étudiants, une confrontation aux conditions réelles.
Pour le Pr Sylvie Boisramé, cette solution ouvre le champ des possibles en formation médicale continue « où le praticien libéral ou hospitalier peut rester au sein de sa structure, de son cabinet, se former en suivant à distance une chirurgie en direct et poser toutes les questions souhaitées. »
Bienvenue dans les blocs opératoires du Futur !