Alice Nutte, directrice des ressources humaines adjointe au CHU de Brest. Du CHU de Fort de France au CHU de Brest

CHU de Brest
22/02/2022
xiojg.jpeg

Brestoise d’adoption, Alice Nutte, revient avec plaisir dans une contrée qu’elle affectionne tout particulièrement. Après une expérience de deux années en outre-mer, en tant que directrice des ressources humaines du CHU de Martinique, elle revient à Brest, non pas à l’Hôpital d’Instruction des Armées où elle exerçait précédemment en tant que directrice des coopérations territoriales, mais au sein du CHU comme directrice des ressources humaines adjointe et directrice référente du pôle Vasculaire.

« Pour avoir travaillé avec les équipes du CHU lorsque j’étais à l’HIA, j’ai pu constater le dynamisme général, tourné vers l’innovation, explique Alice Nutte. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’opportunité de rejoindre cette énergie collective. » Arrivée, le 10 janvier 2022, elle a la charge, avec Karin Masini, de la gestion des personnels non médicaux du CHU et, en particulier, le pilotage des services Carrière, Recrutement et Formation de près de 6 200 professionnels de santé.
 
Transformation digitale, émergence de nouveaux métiers de la santé comme les infirmiers en pratique avancée… Cette juriste de formation est consciente de ce qui se joue en ce moment à l’hôpital : « Les ressources humaines à l’hôpital opèrent un tournant, avec l’évolution du monde hospitalier. Les DRH ont leur rôle à jouer, en particulier l’accompagnement des professionnels dans cette mutation, l’accompagnement des équipes ainsi que des managers. À ce titre, l’enjeu est de décliner notre projet social et managérial, en lien avec les cadres et en articulation efficace avec les représentants du personnel. Les métiers hospitaliers sont exigeants, très exposés, comme on le voit bien depuis deux ans avec la crise sanitaire, mais ce sont aussi des métiers qui font sens, avec des valeurs fortes et des professionnels très engagés. » Parmi les préoccupations de premier plan des ressources humaines figurent le développement des services au personnel dans une optique de personnalisation, en particulier grâce aux outils numériques, la diversification des méthodes de formation ou encore la politique d’attractivité (recrutement et fidélisation).