La démarche qualité

Afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible, le CHU respecte une politique qualité et gestion des risques rigoureuse.

soignante dans le jardin avec deux patientes âgées

La démarche qualité

Les principaux objectifs du CHU

Répondre à vos besoins et assurer la sécurité de votre prise en charge. Ses priorités sont déclinées dans une politique qualité commune et qui vise à :

  • Renforcer et étendre dans tous les services la culture positive de l’erreur
  • Utiliser l’évaluation des pratiques comme levier d’amélioration
  • Renforcer l’engagement des patients et des résidents
  • Approfondir le lien d’enrichissement mutuel entre recherche clinique, formation et qualité des soins

Il n’y a pas de qualité sans mesure, c’est pourquoi le CHU est régulièrement évalué.

D’une part en se comparant aux autres établissements de santé sur la base d’indicateurs. 

IQSS : Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Ces indicateurs jugent de la performance médicale sous l’angle des informations contenues dans le dossier du patient mais également sur la base des enquêtes de satisfactions des patients. Ils s’appliquent totalement ou partiellement aux établissements hospitaliers, en fonction de leurs activités et spécialités.
La direction ainsi que les équipes médicales sont à l'écoute de vos suggestions et remarques formulées au cours de votre hospitalisation.

Les résultats de votre satisfaction par sites du CHU :

Médecine, Chirurgie, Obstétrique

Site de la Cavale Blanche : 73% de satisfaction

Site de l'hôpital de Carhaix : 72% de satisfaction

Site de l'hôpital Morvan : 72% de satisfaction

Site de la Cavale Blanche : 73% de satisfaction  Site de l'hôpital de Carhaix : 72% de satisfaction  Site de l'hôpital Morvan : 73% de satisfaction

Chirurgie Ambulatoire

Site de la Cavale Blanche : 79% de satisfaction

Site de l'hôpital de Carhaix : 80% de satisfaction

Site de l'hôpital Morvan : 78% de satisfaction

Site de la Cavale Blanche : 79% de satisfaction  Site de l'hôpital de Carhaix : 80% de satisfaction  Site de l'hôpital Morvan : 78% de satisfaction

La certification de la Haute Autorité de Santé

La certification a pour objectif d’inciter les établissements à poursuivre une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle ne constitue pas un palmarès des hôpitaux et ne note pas les professionnels de santé.
Elle est conduite tous les quatre ans par une agence sanitaire indépendante (la Haute Autorité de Santé) et porte sur toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient : services cliniques, administratifs, logistiques, etc.
Une attention particulière est portée sur :

  • L’engagement du patient
  • La culture de la pertinence et du résultat
  • Le développement du travail en équipe, moteur d’amélioration
  • L’adaptation aux évolutions du système de santé

 Tous les établissements du CHU de Brest sont certifiés, en reconnaissance de l’implication des professionnels dans une dynamique visant la qualité de la prise en charge des patients.

Parmi les point forts relevés par la HAS : une implication de tous les services du CHU dans la démarche qualité, la politique de bientraitance largement déclinée ans les services. Elle a également souligné la maturité de certains services en matière de qualité et notamment aux urgences, en radiothérapie, en maternité ainsi que sur la prise en charge médicamenteuse du patient.