Unité Pré-analytique
Responsable médical : Dr Jeanne SAPIN-LORY
Cadre de santé : François MARTINEAU
Informations pratiques
Unité Pré-analytique
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
L’unité pré-analytique des laboratoires du pôle de Biologie-Pathologie-Imagerie est située au rez-de-chaussée du bâtiment plateforme de Biologie de la Cavale Blanche. Elle réceptionne les prélèvements de biologie de l’ensemble des services de la Cavale Blanche ainsi que les prélèvements destinés aux laboratoires de biochimie-toxicologie-pharmacologie, d’hématologie et du département des agents infectieux en provenance de Morvan et des établissements de santé du territoire. Au total, plus de 2000 dossiers sont traités chaque jour par le personnel de l’unité.



Les prélèvements en provenance des services de la Cavale Blanche sont acheminés pour la plupart par le réseau de pneumatique.


Les prélèvements en provenance de Morvan et des hôpitaux extérieurs arrivent par navette régulière. Les prélèvements en provenance d’un service de la Cavale Blanche et à destination d’un laboratoire de Morvan transitent par l’unité pré-analytique mais sont enregistrés et traités dans leur laboratoire de destination après acheminement par navette sur ce site. Tout prélèvement doit être acheminé au laboratoire dans un triple emballage : le contenant (tube de prélèvement, flacon), la pochette transparente qui permet d’associer le prélèvement au bon de demande, et un 3ème emballage qui peut être la cartouche du pneumatique ou la mallette de transport des prélèvements en provenance d’un autre site du CHU ou d’un établissement de santé extérieur.

Un accueil au niveau du secrétariat de l’unité pré-analytique est assuré de 8h à 16h30. Les prélèvements quant à eux sont réceptionnés 24h/24, 7j/7. Les dossiers sont enregistrés, triés en fonction du laboratoire de destination et archivés au niveau de la réception centralisée. Toute non-conformité concernant une demande ou un échantillon est traitée dès l’enregistrement du dossier.
