Unité d‘Accueil et d’Écoute Pédiatrique (UAPED)

L’Unité d’accueil et d’écoute pédiatrique a été créée pour simplifier la prise en charge de l’enfant en danger : elle réunit à la fois des conditions d’accueil optimum pour l’enfant et regroupe l’aspect médico-légal en un seul lieu.

Hôpital de Morvan - RDC bâtiment 5

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Hôpital de Morvan - RDC bâtiment 5
2 Avenue Maréchal Foch
29200 Brest
En savoir plus sur
Le stationnement

Comment venir

Tramway Arrêt Liberté
Lignes 1, 2, 3, 8 Arrêt Liberté Place
Lignes 7, 9 Arrêt Liberté-Hôtel de Ville
Lignes 4, 5 Arrêt Multiplexe
Ligne 10 Arrêt Hôpital Morvan
Payant pour les visiteurs

UPPE secrétariat
UPPE équipe de coordination
En dehors des horaires d’ouverture et en cas d’urgence, vous pouvez vous adresser aux urgences pédiatriques

Horaires d'ouverture
  • Lundi 9h-17h
  • Mardi 9h-17h
  • Mercredi 9h-17h
  • Jeudi 9h-17h
  • Vendredi 9h-17h
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
Deux enfants qui se tiennent la main

Présentation du service

Qu’est-ce que l'UPPE ?

L’Unité Pluriprofessionnelle de Protection de l’Enfance est une unité qui englobe 2 sous-unités :

L’UAPED : Unité d’Accueil Pédiatrique de L’enfance en Danger

Le CRMIN : Centre de Référence pour la Mort Inattendue du Nourrisson

Les missions du CRMIN

Le CRMIN prend en charge au CHU les enfants décédés de MIN et leur famille, ainsi que leur suivi, sur le territoire du Finistère et de Lorient. Il organise également des actions de prévention et de formation et participe à la recherche.

Logo UAPED

Les missions de l'UAPED

L’UAPED a pour objectif de prendre en charge de manière globale et dans toutes ses dimensions (médicale, psychologique, judiciaire et sociale), les mineurs de moins de 15 ans victimes ou suspects d’être victimes de toutes formes de violences, par une équipe pluridisciplinaire formée et dédiée, sur le territoire du Finistère Nord.

Elle a pour mission la prévention, le repérage, l’accueil, le constat, l’audition et la prise en soins de ces enfants :

• Accueil des mineurs sur réquisition pour un examen de constat et une audition par les forces de l’ordre filmée en salle dite « Mélanie » (qui se trouve aux consultations de pédiatrie).
  • Accueil des mineurs hors contexte judiciaire en consultation de dépistage ou entretien téléphonique suite à des révélations.
  • Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
  • Aide des professionnels au repérage, au diagnostic, à la décision et à la rédaction des écrits (Information Préoccupante ou signalement).
  • Filières spécifiques (harcèlement scolaire, violences intrafamiliales, mutilations sexuelles féminines, prostitution des mineurs…).
  • Formation, recherche
Une soignante s'occupe d'une enfant

Staff protection de l'enfance

L’unité organise chaque dernier lundi du mois un staff de protection de l’enfance.

Il se tient de 14h à 16h en salle de staff du service social de l’hôpital Morvan du CHU de Brest, bâtiment 2.

Chaque professionnel ou partenaire (interne ou extérieur au CHU) peut nous solliciter pour participer à ce staff et présenter un dossier pour avis.

Composition de l'équipe

• D’un pédiatre-légiste
  • De deux médecins légistes
  • D’un pédopsychiatre
  • D’un psychologue
  • D’une puéricultrice
  • De deux assistantes sociales
  • D’un agent administratif

En pratique

Nous sommes une équipe professionnelle ressource. Contactez-nous si vous avez besoin :

• d’un avis sur une situation de danger ou de risque de danger pour un enfant,
  • d’aide à la rédaction d’un écrit (signalement ou IP),
  • de formation sur les thèmes de la protection de l’enfance ou de la Mort Inattendue du Nourrisson,
  • de partenaires pour organiser des actions de prévention sur ces thèmes.

Voir également